Messieurs, pour ne pas hypothéquer vos chances de paternité, vous devriez surveiller votre alimentation et arrêter de fumer.
Le tabagisme et un déficit en vitamine B9 peuvent nuire à la qualité des spermatozoïdes alors qu'une alimentation riche en lycopène pourrait l'améliorer.
Le tabac au banc des accusés
Le tabagisme est associé à l’apparition de troubles érectiles. Comme le cholestérol, une hypertension et d’autres facteurs de risques, le tabagisme peut entraîner une atteinte des artères et l’apparition de troubles érectiles.
Mais son action est également plus pernicieuse en agissant sur la qualité de l’éjaculât.
En janvier 2000, une étude de l’Université de Singapour visant à déterminer les facteurs associés à l’infertilité masculine témoigna de la mauvaise influence du tabac.
Une conclusion confirmée en juin 2001 par une recherche chinoise conduite sur 300 patients suivis dans une clinique traitant les problèmes de fertilité : le tabagisme affectant le volume, l’acidité, la densité de l’éjaculât et la viabilité et vitalité des spermatozoïdes.
Pour que la cigarette ne transforme pas vos performances sexuelles en souvenirs lointains et vos envies de paternité en terribles regrets, sachez dès maintenant arrêter de fumer.
La vitamine B9 pour des spermatozoïdes tout neufs !
Une déficience en acide folique (également appelé folate ou vitamine B9) chez la femme enceinte est associée à une augmentation du risque de malformations congénitales4 (en particulier les spina-bifida, une malformation du système nerveux).
Alors que les effets d’une telle déficience restaient inconnus chez l’homme, des chercheurs canadiens5 ont étudié ses conséquences sur la fertilité.
Chez 48 hommes (la moitié étant des fumeurs), les concentrations en acide folique dans le sang et le sperme ont été déterminées et la qualité du sperme évaluée.
Les résultats attestent du fait qu’une carence en folate entraînerait chez l’homme une quantité de spermatozoïdes moins importante et de nombreux dommages chromosomiques, qui pourraient prédisposer l’enfant à une malformation ou un cancer.
Ces défauts chromosomiques seraient encore plus importants chez les fumeurs.
La vitamine B9 est naturellement présente dans les légumes verts, les fromages fermentés ou les oeufs.
Un caroténoïde contre l’infertilité
Selon des chercheurs indiens, un caroténoïde présent naturellement dans certains fruits (pastèques, raisin, tomates) et crustacés pourrait lutter l'infertilité : le lycopène.
Si ses vertus ont déjà été vantées dans la prévention des maladies cardiovasculaires et le cancer de la prostate, c’est la première fois qu’on lui attribue des effets sur la fertilité.
Alors Messieurs, si vous ne voulez pas dès aujourd’hui hypothéquer vos chances d’être un jour père, laissez tomber la cigarette et veillez à ne pas négliger les fruits et les légumes verts dans votre alimentation.
Source : http://www.doctissimo.fr