Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
 La Tunisie c?l?bre,la Journ?e internationale des personnes ?g?es

TUNIS, 28 sept 2010 (TAP) - La Tunisie célèbre, vendredi 1er octobre, la Journée internationale des personnes âgées. "La décalcification osseuse (ostéoporose) chez les personnes âgées" est le thème choisi, cette année, en vue d'attirer l'attention sur l'importance de la prévention de cette maladie et de ses complications.

Aussi, la Tunisie, qui accorde une attention particulière à la santé et au bien-être des seniors, a célébré, le 25 septembre 2010, avec les pays arabes, la première Journée arabe des personnes âgées, proclamée sur proposition de Mme Leïla Ben Ali, épouse du chef de l'Etat, présidente de l'Organisation de la femme arabe (OFA).

Un programme national de la santé des personnes âgées a été mis en place, dès 1995, sur instructions du Président Zine El Abidine Ben Ali en vue d'améliorer la qualité et les conditions de vie de personnes âgées, promouvoir l'espérance de vie à la naissance et renforcer le diagnostic précoce et la prise en charge des maladies chroniques du troisième âge.

Conformément à ce programme, l'effort a été axé sur la formation du cadre médical de la santé publique dans ce domaine. Il s'agit, aussi, de la création de consultations pilotes multidisciplinaires à l'hôpital de l'Ariana et de la mise en place d'une unité pilote de gériatrie à l'hôpital Habib Thameur et à La Rabta. Ces services seront, progressivement, généralisés à tous les hôpitaux.

Sur le plan réglementaire, une circulaire ministérielle a été publiée, accordant la priorité aux personnes âgées à tous les niveaux des soins médicaux.

D'autres actions ont porté sur la consolidation de la spécialité médicale de gériatrie, à travers son intégration dans les modules de formation dans les écoles supérieures de la santé et les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, outre l'institution d'un diplôme supérieur en gériatrie dans les facultés de médecine de Tunis, Sousse et Sfax.

Un guide pour les médecins de la santé publique et un dépliant pour le public sur la protection des personnes âgées contre les risques de chute ont été publiés, outre l'organisation de rencontres périodiques et colloques scientifiques pour la formation et la mise à niveau des agents de la santé.

Le programme accorde, aussi, une importance aux campagnes de sensibilisation à la nécessité pour les personnes âgées d'adopter un mode de vie sain. Ces campagnes ciblent, également, les familles qui jouent un rôle essentiel dans ce domaine.

Dans le cadre de ses préparatifs en prévision de la Journée Internationale pour les personnes âgées, le ministère a élaboré un riche programme de sensibilisation.

Des journées portes-ouvertes se tiennent, du 25 septembre au 2 octobre 2010, dans les centres de la santé publique, sur les maladies touchant les personnes âgées, l'ostéoporose en particulier.

Des émissions télévisées et radiophoniques seront diffusées sur le sujet, à l'initiative du département, en plus d'une rencontre de sensibilisation sur la prévention de l'ostéoporose, à l'intention des médecins de premières lignes.

Selon une étude effectuée par l'Institut national de la santé publique, 8,8 pc des femmes de 50 ans et plus, ont déclaré être touchées par l'ostéoporose.

Une autre étude réalisée, en 1995, par le même organisme, a montré qu'avec l'âge, le risque de chutes est plus élevé, lequel risque est estimé à 17 pc pour la tranche d'âge entre 65 et 69 ans et 30 pc pour les octogénaires et plus. L'hypocalcémie, le manque de vitamine D, le tabac, les boissons caféinées, l'alcool, la consommation de médicaments anti-stress et l'hyperthyroïdie sont cités comme facteurs de risque d'ostéoporose.

Cette pathologie renvoie, également, à des facteurs héréditaires, ainsi qu'à la ménopause précoce et à l'ablation des ovaires.

L'ostéoporose se manifeste par la baisse de la masse osseuse, avec altération de l'architecture du tissu osseux, susceptible d'augmenter les risques de fracture.

Les personnes atteintes d'ostéoporose sont exposées chaque année à des accidents ménagers et divers traumatismes pouvant entraîner des fractures (bras, fémur), parfois, même, handicapantes.

Pire, pour certains sujets, une fracture dorsale, ou des côtes, peut survenir après un simple éternuement ou un léger mouvement de flexion.

La prévention de l'ostéoporose, thème de la journée internationale pour les personnes âgées, au titre de 2010, vise, ainsi, à mieux prendre en charge les malades, à renforcer leur autonomie personnelle et à les encourager à l'activité physique et sociale.

   TEST & QUIZ
 VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph