CALCIPARINE 5 000 UI/0,2 ml solution injectable sous-cutanée en boîte de 10 seringues, rupture de stock persistante à l'hôpital
Héparine calcique : antithrombotique
Liste I
Le laboratoire sanofi-aventis France, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), signale la persistance des difficultés d'approvisionnement concernant la présentation hospitalière de CALCIPARINE 5 000 UI/0,2 ml solution injectable pour voie sous-cutanée en boîte de 10 seringues préremplies (CIP 3400955243113).
Cette rupture devrait durer encore environ 4 semaines.
Les autres présentations de CALCIPARINE SOUS-CUTANEE restent actuellement disponibles en ville et à l'hôpital.
Pour pallier cette rupture et maintenir un niveau de stock suffisant sur l'ensemble des autres présentations de CALCIPARINE SOUS-CUTANEE, le laboratoire recommande désormais de commander, pendant la période de rupture, CALCIPARINE 12 500 UI/0,5 ml en boîte de 50 ampoules, CIP 3400955670360, au lieu de la boîte de 10 ampoules avec seringues (CIP 3400955243342) précédemment proposée et dont un arrêt de commercialisation est prévu dans les prochains jours.
Le laboratoire attire néanmoins l'attention sur l'absence de seringue dans les boîtes de 50 ampoules. Il est donc nécessaire de fournir, lors de la dispensation de cette présentation, une seringue graduée adaptée permettant de prélever facilement un volume de 0,2 ml de solution à injecter.
Pour mémoire, cette héparine est une héparine classique, dite non fractionnée. Ses indications sont les suivantes :
* Traitement :
o des thromboses veineuses profondes constituées et de l'embolie pulmonaire, à la phase aiguë,
o de l'infarctus du myocarde avec ou sans onde Q et de l'angor instable, à la phase aiguë,
o des embolies artérielles extracérébrales.
* Prévention des accidents thromboemboliques veineux :
o en milieu chirurgical,
o chez les patients alités, présentant une affection médicale aiguë (notamment en postinfarctus, en cas d'insuffisance cardiaque, après un accident vasculaire cérébral ischémique avec paralysie des membres inférieurs). L'utilisation est dans ce cas réservée à l'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine de l'ordre de moins de 30 ml/min selon l'estimation de la formule de Cockroft), comme alternative possible à la prescription d'une héparine de bas poids moléculaire.