CEREZYME, actualisation des recommandations élaborées suite aux difficultés d'approvisionnement
Imiglucérase : bêtaglucocérébrosidase recombinante ciblée sur les macrophages
Liste I
En août 2009, le laboratoire Genzyme, en accord avec l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), avait signalé que la fabrication de CEREZYME 400 U poudre pour solution à diluer pour perfusion était temporairement suspendue et que, en conséquence, l'approvisionnement de ce médicament serait restreint jusqu'à la fin de l'année 2009.
Dans ce contexte, le laboratoire avait élaboré des recommandations temporaires pour assurer la continuité du traitement des patients présentant une forme évolutive de la maladie.
Dans un courrier récent, en date du 28 octobre 2009, Genzyme souhaite apporter aux prescripteurs et aux pharmaciens concernés une actualisation de ces recommandations temporaires de traitement.
Par ailleurs, le laboratoire prévoit d'expédier des flacons issus de la production récente d'ici à la fin de l'année 2009 et anticipe un retour à une posologie normale pour les patients dans les 3 premiers mois de l'année 2010.
Pour mémoire, l'utilisation de CEREZYME est indiquée dans le traitement enzymatique substitutif à long terme chez des patients qui présentent un diagnostic confirmé de la maladie de Gaucher non neuronopathique (type 1) ou neuronopathique chronique (type 3) et des manifestations non neurologiques cliniquement significatives de la maladie.
Les manifestations non neurologiques de la maladie de Gaucher comprennent un ou plusieurs des troubles suivants : anémie (après exclusion de toute autre cause telle qu'une carence en fer), thrombocytopénie, anomalies osseuses (après exclusion de toute autre cause telle qu'une carence en vitamine D), hépatomégalie ou splénomégalie.
En pratique :
Après mise à jour des recommandations par un groupe d'experts, la posologie minimale efficace est ajustée à 15 unités/kg toutes les 2 semaines au lieu de 15 unités/kg toutes les 4 semaines. Les femmes enceintes avec une maladie symptomatique sont considérées comme population à risque, et la liste des symptômes permettant de définir les patients Gaucher à haut risque d'évolution de leur maladie vers une forme engageant le pronostic vital a été étendue.
Le schéma d'administration de CEREZYME est précisé dans la lettre du laboratoire aux prescripteurs et pharmaciens concernés sur le site de l'Afssaps .