L’Assemblée Générale Ordinaire de la SIPHAT, s’est tenue, le 28 juin 2011, en présence des actionnaires de la société, des analystes financiers et des représentants de la Pharmacie centrale et des actionnaires auxquels a été pour présenté le rapport général sur les états financiers de la société relatifs à l’exercice 2010.
La société a terminé l’exercice 2010 avec une nette augmentation de 26.77% au niveau du chiffre d’affaires à l’export. Au cours de 2010, la SIPHAT a signé des contrats de partenariat avec la société algérienne OE PHARMA.
Ces contrats consistent en la fourniture par la SIPHAT des produits sous forme sèche en vrac qui seront par la suite conditionnés et mis en vente sur le marche algérien par le client. Deux contrats de concession ont été signés avec deux sociétés libyennes : Al Hanna Compagny et Al Gaith Compagny en plus du contrat déjà existant avec Al Mohdhar Corporation du Yemen
Au cours de l’année 2010, la SIPHAT a réalisé une augmentation de 1.832.811DT au niveau des produits d’exploitation passant de 44.569.009DT en 2009 à 46.401.820 DT en 2010. En fait, cette augmentation prévoit essentiellement l’amélioration des ventes à l’export et des produits des activités de sous-traitance.
Les charges d’exploitation ont, quant à elles, évolué avec une croissance considérable de 45.611.637DT contre 43.266.497DT en 2009. La SIPHAT continue pour autant d’avancer, en investissant 2.709.250DT en 2010, essentiellement en équipement de production, les travaux d’aménagement.
Pour la valeur des stocks, elle a passé de 17.553.805DT à 16.087.081DT en 2010, soit une régression de 1.466.724DT. A signaler que les stocks de matières premières ACE et produits semi finis, à décembre 2009, ont comporté des stocks non conformes ou périmés pour un total de 898.129DT.
En conséquence, les capitaux propres d’ouverture ont été corrigés pour le même montant pour traduire la réduction de la valeur de stocks d’ouverture. Les capitaux propres de la SIPHAT s’élèvent à 33.467.605 contre 35.165.637, soit une diminution de 1.698.032DT.
Pour ce qui est des perspectives, la SIPHAT a élaboré un projet de busines plan de manière à maîtriser palier à ses problèmes de rentabilité. Ce projet qui, selon le management, ne sera considéré qu’après l’approbation du conseil d’administration, s’articule autour de sur 4 axes :
• Un programme de développement de nouvelles molécules assurées par les structures de R et D et de marketing
• Un programme de partenariat pour la promotion de l’exportation
• Un programme de mise à niveau pour optimiser au maximum le coût des investissements notamment dans cette conjoncture, l’objectif est de rembourser la compétitivité à l’échelle nationale et internationale.
• Un plan d’amélioration contenu de gestion installé déjà à la SIPHAT.
Source : http://www.africanmanager.com |