Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Actualités >  Recherche scientifique  >  Leucémie lymphoïde chronique : les promesses d’un nouveau médicament
Recherche scientifique : Leucémie lymphoïde chronique : les promesses d’un nouveau médicament (778 Vues )
Partager

Un essai clinique vient de mettre en évidence l’efficacité d’un nouveau médicament destiné au patient atteint de leucémie lymphoïde chronique.

Les résultats d’un récent essai clinique de phase I sont très prometteurs pour les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique qui répondent mal aux traitements classiques : une nouvelle molécule, le navitoclax, semble en effet permettre d’obtenir une régression de la maladie chez un nombre significatif d’entre eux.

La nouvelle molécule est un médicament de thérapie ciblée qui agit en bloquant la fonction d’une protéine impliquée dans le suicide des cellules anormales : la protéine BCL-2.

Les cellules leucémiques (et d’autres types de cellules cancéreuses) ont besoin de cette protéine pour survivre.

BCL-2 leur permet en outre de résister aux effets des chimiothérapies classiques. Au cours de cet essai de phase précoce, l’administration de BCL-2 a conduit à une régression de la maladie chez la majorité des patients, conduisant à une diminution du nombre de lymphocytes anormaux circulant dans l’organisme des patients, et/ou à une réduction du volume de leur rate et de leurs ganglions.

Cet essai a en outre permis de définir la dose optimale de navitoclax à administrer aux patients (250 mg/j). Si des études complémentaires sont encore nécessaires avant qu’il puisse être envisagé de commercialiser ce nouveau médicament, ces résultats sont très prometteurs.

Des essais visant à évaluer l’efficacité de la molécule en association avec d’autres thérapies ciblées ont déjà démarré.

Source : http://www.arc-cancer.net

  • Etre maman
  • Chut …à la chute des cheveux
  • Digestion : 4 tisanes pour vous aider à passer les fêtes
  • + lire plus sur Zen et bien-?tre attitude
  • Adieu aux maladies intestinales
  • Etes-vous nomophobe?
  • Du lumbago au syndrome de Lyell, il n’y a qu’un pas !
  • + lire plus sur Maladie et traitement
  • L’Anti-âge sur mesure
  • "Woundil"
  • Froid
  • + lire plus sur Cosm?tique au quotidien
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph