L’intérêt pour les vertus santé des légumes de la famille des allium, en particulier, l’oignon (Allium cepa) et l’ail (Allium sativum), trouve son origine dans l’Antiquité, mais la discussion reste encore ouverte ! Et s’il fait pleurer nos doux yeux... c’est de joie!
Car consommé régulièrement ( 1 petit oignon par jour ou 1 cuil à soupe haché), il participerait activement à la prévention contre divers cancers, aussi différents que celui du colon ou des ovaires !
Les propriétés de l'oignon contre le cancer
Ses composés protecteurs agiraient à différents stades, de la formation de la cellules cancéreuses à leur développement
Le risque de cancer du sein chez la femme par rapport à l'oignon - et le poireau - la consommation et l'utilisation de suppléments d'ail a été évaluée dans l'étude d'une cohorte au Pays-Bas sur l'alimentation et le cancer.
Les Oignons, les poireaux et l'ail contiennent des composés spécifiques qui pourraient agir comme antimutagènes : En conclusion, ils n'ont trouvé aucune association entre la consommation d'oignons ou des poireaux, ou l'utilisation de suppléments d'ail, et l'incidence du cancer du sein chez la femme.
Cette étude avait quelques biais : cohorte insuffisante, le type d'oignon, sa cuisson.Il est nécessaire d'être prudent avec les interprétations.
Selon la thèse du docteur Ladam Aélis de l'école vétérinaire de Toulouse, l'oignon a donc bien un rôle protecteur sur les phases d'initiation et de promotion de la cancérogenèse colique chez le rat, et semble donc intéressant dans le cadre d'un régime équilibré pour prévenir le cancer du colon chez l'Homme.
L'ail et les oignons préviendraient le cancer de la prostate : une étude entreprise conjointement par des chercheurs américains et chinois révèle que la consommation d'aliments de la famille des aulx, incluant l'ail, les échalotes et les oignons, pourrait réduire le risque de développer un cancer de la prostate d'environ 50 %.
Les chercheurs ont administré des questionnaires à 238 hommes atteints d'un cancer de la prostate et à 471 hommes en bonne santé afin de déterminer leur consommation de quelque 122 aliments.
Les résultats montrent que les hommes consommant une grande quantité d'aliments de la famille des aulx (plus de 10 g par jour) ont un risque deux fois moins élevé de développer un cancer de la prostate que ceux qui ne consomment qu'une faible quantité de ces aliments (moins de 2,2 g par jour).
Leur composition en sélinium ainsi qu'en quercétine - comme la pomme, qui selon l'adage : "Une pomme par jour éloigne le médecin" leur donne leurs atouts- santé.
La quercétine est une molécule pouvant empêcher la croissance d’un très grand nombre de cellules cancéreuses cultivées en laboratoire et qui interfère avec le développement de cancers chez les animaux.
Pour un effet optimal des bienfaits des antioxydants, il faut savoir que les plus grandes concentrations de quercétine se trouvent dans les oignons rouges et les oignons jaunes ; les oignons blancs n'en contiennent pas.
Les anthocyanines donnent la couleur rouge à certaines variétés d’oignon, et les flavonols colorent les oignons jaunes.
Les variétés d’oignons rouges ont en général un contenu en antioxydants et une activité antioxydante supérieure aux variétés d’oignons de couleur pâle.
Source : http://www.carevox.fr |