Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Actualités >  Recherche scientifique  >  PSYCHO: Agressif? Double risque d'AVC!
Recherche scientifique : PSYCHO: Agressif? Double risque d'AVC! (609 Vues )
Partager
Oui un comportement agressif double le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), au même titre que le tabagisme, par exemple. Etre « rouge de colère » illustre bien les conclusions de cette petite étude espagnole publiée dans l’édition du 27 août du Journal of Neuro-surgery and Psychiatry.
 
Les chercheurs ont cherché à déterminer si le stress « psychosocial », la dépression et l’agressivité (personnalité « de type A ») peuvent être facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) dans une population âgée de moins de 65 ans.
 
Une personnalité de type A est décrite comme agressive, nerveuse, organisée et compétitive.
 
Cette étude cas-témoin a été menée auprès de 150 patients âgés de 18 et 65 ans, admis à l’hôpital avec un diagnostic d’AVC et de 300 témoins, sans antécédent d'AVC.
 
Le stress de chaque participant a été évalué à partir de différents questionnaires portant sur le bien-être, la qualité de vie et certains symptômes tels que l'anxiété, la dépression et de stress.
 
Les comportements ont également été évalués par questionnaire, le comportement de type A correspondant à un score élevé.
 
Les autres facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral ont également été pris en compte.
 
L’étude constate que les personnes aux scores les plus élevés sur l'échelle de stress sont plus de deux fois plus susceptibles d'avoir un AVC que leurs homologues non stressés. Après ajustement pour les facteurs confondants,
 
·         Les personnes ayant déclaré le plus d'expériences stressantes au cours de l'année précédente ont un risque d’AVC multiplié par près de 4, vs témoins (OR : 3,84 IC : 95% de 1,91 à 7,70)
 
·         Les personnes à personnalité de type A ont été considérés comme ayant une probabilité accrue d'avoir un accident vasculaire cérébral par rapport aux témoins (odds ratio 2,23, intervalle de confiance à 95% 1,19 à 4,18)
 
·         D'autres facteurs ont également été indépendamment associés à un risque accru d’AVC, le sexe masculin, la consommation de boissons énergétiques plus de deux fois par jour, être fumeur ou ex-fumeur, avoir des troubles du rythme cardiaque, des troubles du sommeil.
 
Les chercheurs confirment que le stress et les comportements « de type A» sont associés à un risque élevé d'accident vasculaire cérébral.
 
Mais des études de cohorte pourraient donner des résultats plus précis de la façon dont les émotions comme le stress et l'agressivité contribuent au risque d'AVC.
 
Source : http://www.santelog.com
  • Etre maman
  • Chut …à la chute des cheveux
  • Digestion : 4 tisanes pour vous aider à passer les fêtes
  • + lire plus sur Zen et bien-?tre attitude
  • Adieu aux maladies intestinales
  • Etes-vous nomophobe?
  • Du lumbago au syndrome de Lyell, il n’y a qu’un pas !
  • + lire plus sur Maladie et traitement
  • L’Anti-âge sur mesure
  • "Woundil"
  • Froid
  • + lire plus sur Cosm?tique au quotidien
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph