Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Actualités >  Recherche scientifique  >  Cancer de la prostate : le traitement Zytiga confirme son efficacité
Recherche scientifique : Cancer de la prostate : le traitement Zytiga confirme son efficacité (1548 Vues )
Partager
Une étude internationale publiée mardi indique qu'une nouvelle molécule connue sous le nom de Zytiga et composée d'acétate d'abiratérone aurait la propriété d'améliorer la qualité de vie de patients atteints de cancer avancé de la prostate.
 
Cette étude s'est intéressée aux effets d'un nouveau traitement à base d'acétate d'abiratérone sur des patients atteints de cancers avancés de la prostate. Une nouvelle molécule commercialisée sous le nom de Zytiga par le laboratoire américain Johnson & Johnson.
 
Plus précisément, les travaux ont été menés sur 1.195 patients dans 13 pays, avec un âge moyen de 69 ans.
 
Ceux-ci ont été divisés en deux groupes dont l'un a reçu du Zytiga tandis que l'autre s'est vu administrer un placebo.
 
Au final, les résultats ont alors montré que la survie moyenne des 797 patients traités par Zytiga a été de 15,8 mois après chimiothérapie par docetaxel, tandis que 398 patients ayant reçu un placebo ont survécu 11,2 mois.
 
"Ce gain peut paraître modeste mais est en fait significatif", souligne à l'AFP l'un des auteurs de l'étude, Karim Fizazi, de l'Institut Gustave Roussy (IGR), grand centre de lutte contre le cancer situé près de Paris.
 
En effet, l'étude "confirme que l'acétate d'abiratérone prolonge de manière significative la survie globale des patients atteints d'un cancer métastatique de la prostate résistant à l'hormonothérapie et en progression après un traitement par docetaxel" (chimiothérapie de dernière génération)", explique t-il avec ses collègues.
 
Un facteur d'important quand on considérait "il y a quelques années" encore que ce type de patients n'avait plus que "six mois à un an à vivre", précise t-il.
 
Un médicament "capable d'améliorer la survie des patients les plus graves"
 
En juin dernier, les résultats préliminaires d'un autre essai mené sur la même molécule mais sur sur des patients non traités par docetaxel s'étaient déjà avérés prometteurs  lors de la conférence américaine annuelle sur le cancer (Asco).
 
Néanmoins, cette fois-ci, "il y a un bénéfice clair en qualité de vie.
 
Les patients se disent moins fatigués, avec moins de douleurs et moins de pertes en autonomie.
 
C'est un résultat important car pour la première fois un médicament est capable d'améliorer la survie des patients les plus graves qu'on puisse imaginer", relève encore le Pr Fizazi.
 
D'après les chercheurs, l'acétate d'abiratérone agirait en inhibant une enzyme servant à la fabrication de la testostérone, considéré comme le carburant des cellules prostatiques tumorales.
 
Il est "déjà donné en prescription et a permis d'améliorer non seulement la survie mais aussi la qualité de vie des patients" confirme de son côté l'urologue Laurent Salomon, de l'hôpital Henri Mondor, près de Paris.
 
De plus, à cette molécule s'ajoute un autre traitement, l'enzalutamide (pas encore autorisé en Europe) qui présente un autre mécanisme d'action sur la testostérone mais permet également à des malades atteints de cancer métastatique de gagner des mois de vie, selon le Pr Salomon.
 
Le cancer de la prostate vit une "révolution depuis un an ou deux" avec l'arrivée de nouvelles molécules pour la prise en charge des cas les plus avancés, ajoute encore l'urologue.
 
"On a eu plus de progrès en trois ans que durant les 30 années précédentes", estime pour sa part le Pr Fizazi.
 
Source : http://www.maxisciences.com
  • Etre maman
  • Chut …à la chute des cheveux
  • Digestion : 4 tisanes pour vous aider à passer les fêtes
  • + lire plus sur Zen et bien-?tre attitude
  • Adieu aux maladies intestinales
  • Etes-vous nomophobe?
  • Du lumbago au syndrome de Lyell, il n’y a qu’un pas !
  • + lire plus sur Maladie et traitement
  • L’Anti-âge sur mesure
  • "Woundil"
  • Froid
  • + lire plus sur Cosm?tique au quotidien
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph