En Quelques Mots :
Le simple fait d’acheter une tenue de sport vous fatigue ? Vous regardez les joggeurs avec incompréhension ? Vous êtes plus ascenseur qu’escaliers ?
Bon, de toute évidence, le sport, ce n’est pas votre truc ! Et si on vous disait que vous pouvez perdre 8kg en un mois en… dormant ? Et oui, c’est possible, à condition tout de même de respecter une certaine alimentation !
Suivez le guide.
La technique « Maigrir en dormant » du Dr Laurent Philip Martinez, nutritionniste, fait parti de ce qu’on appelle les régimes « mode de vie », dont les habitudes sont généralement gardées à long terme. Ils demandent une bonne écoute de votre corps et une alimentation plus saine.
Pourquoi dormir peut-il vous aider à maigrir ?
L’idée du Dr Martinez, c’est quoi ? Le corps possède son propre biorythme qui suit un cycle de 24h. Il ses phases d’activité et de sommeil, par exemple. Et c’est justement sur le repos que le régime du Dr Martinez s’appuie : le déstockage des graisses se produit pendant que vous dormez.
En effet, les cellules graisseuses qui constituent le tissu adipeux (là où votre corps puise l’énergie quand vous faites du sport !) libèrent les graisses qu’elles contiennent dans le sang pendant que vous dormez. Elles s’y “désagrègent” afin de garder votre corps à une température de 37°C en permanence.
Et vous voilà en train de perdre des calories. Tout ça pendant que vous faites de beaux rêves ! Manger selon les biorythmes du corps permettrait donc de tirer profit au maximum de ce phénomène et de brûler jusqu’à 500 kcal par nuit. Il suffit donc de manger ce que le corps réclame, au moment où il le réclame.
De cette manière, pas de stockage, un peu comme si des livres disparaissaient de votre bibliothèque au fur et à mesure que vous en achetez !
Cela paraît idéal comme technique mais pas facile au final de savoir ce que votre corps veut, celui-ci ne vous prévenant pas par texto de ses besoins ! Heureusement, le Dr Martinez y a pensé pour vous et son livre Maigrir pendant son sommeil : Grâce aux biorythmes foisonne d’astuces et d’idées de repas en fonction des heures de la journée.
Concrètement, comment ça se passe ?
Limitez les sucres rapides le matin (adieu croissant matinal ! Bonjour flocons d’avoine !), pour freiner le pic d’insuline de la mi-matinée. Cette hormone, déclenchée quand vous mangez, équilibre votre taux de sucre dans le sang.
Dites également au revoir aux féculents au déjeuner, même si vous êtes un grand adepte des pâtes à toute heure. Préférez, sans surprise, les légumes. Il ne faut pas que l’organisme stocke les sucres. Dînez léger, à base de protéines surtout. Bien évidemment, on oublie toute matière grasse.
Comment stabiliser après la perte de poids ?
En gros, le Dr Martinez met en application le célèbre adage conseillant de « petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant ».
Toutefois ne retournez pas à vos vieilles habitudes : On garde les flocons d’avoine le matin. On mange ce qu’on veut le midi, sans pour autant se goinfrer, et toujours en limitant les féculents. On continue à se restreindre le soir, en évitant les glucides.
Qu’en pensent les experts ?
Si certains nutritionnistes ou diététiciens ne sont pas d’accord avec la théorie du Dr Martinez selon laquelle le moment où l’on mange influence la sécrétion d’insuline, le fait que l’on perde des calories la nuit n’est évidemment pas remis en cause.
Les critiques
Attention toutefois, la perte ne sera pas la même en fonction de si vous êtes très musclé ou non ! Plus vous êtes robuste, plus votre organisme dépensera d’énergie pendant la nuit pour reconstituer votre masse musculaire.
Les experts mettent aussi en avant un manque de calcium avec cette technique car un seul laitage par jour est autorisé, au petit-déjeuner. Idem pour les vitamines et les acides gras, qui pourraient manquer. Dans le premier cas peut-être pouvez-vous compenser en prenant des vitamines le matin ?
A vous de voir si la solution vous convient ! Enfin, malgré la volonté de manger comme un roi le matin, le petit déjeuner est considéré par beaucoup comme trop léger. Quant au dîner, pas facile de passer un bon moment si le repas consiste en un substitut hyperprotéiné ! Si ce régime est fait pour les flemmards, il n’est certainement pas fait pour les gourmands.
Les avantages
Si l’on peut être sceptique face à l’annonce d’une perte de 8kg par mois, sachez que plus vous étiez habitué à user et abuser des féculents, plus la perte de poids sera rapide !
Dans tous les cas, cela reste une bonne idée de manger léger le soir car, forcément, on dépense moins d’énergie que dans la journée. Et comme dormir est la clé pour réussir ce régime, n’hésitez pas à consulter les aliments qui vous aident à vous reposer, pour maximiser vos chances !
Source : http://www.ptiplus.com/ |