Problèmes pour vous endormir, sommeil léger ou agité, optez pour une tisane et tombez dans les bras de Morphée. Tilleul, camomille, valériane : il est prouvé que ces plantes font faire de beaux rêves. Alors lorsque vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, ne cherchez plus le remède dans votre pharmacie mais souvenez-vous des tisanes de vos grands-mères.
Découvrez comment les préparer et piochez aussi dans nos recettes, pour passer de nouveau des nuits tranquilles.
La préparation de la tisane
Pour votre tisane maison, vous réaliserez une infusion qui est la forme d’utilisation la plus courante et surtout la plus simple en phytothérapie.
De très nombreuses plantes peuvent se boire en tisane et exercer un effet très bénéfique pour divers maux comme le stress, l’insomnie, la rétention d’eau... L’infusion consiste à verser de l’eau bouillante sur la ou les plantes choisies et de laisser agir pendant 10 minutes.
Et voilà, c’est prêt ! Ou trouver les plantes ? Les pharmacies ont le monopole de la vente des plantes médicinales.
Les exigences en matière de sécurité et de qualité sont très sévères et c’est dans ces lieux vos achats de plantes seront les plus fiables. Vous trouverez également des plantes pour vos tisanes chez les herboristeries.
Vous pourrez bénéficier de conseils de pro pour choisir vos plantes. Tisane de tilleul Bienfaits du tilleul: une tisane au tilleul diminue la fièvre et lutte contre les troubles du sommeil.
Pour une tasse de tisane de tilleul, utilisez : 2 grammes (env. 1 cuiller à café) des fleurs séchées de tilleul et environ 200 ml d'eau. Préparation : chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de tilleul. Laissez infuser une dizaine de minutes. Comment consommer votre tisane : buvez une tisane de fleurs de tilleul plusieurs fois par jour.
Tisane de fleurs d'orange
r Bienfaits de la fleur d’oranger : c’est une tisane idéale en cas d'insomnie, de troubles du sommeil ou de stress. Pour une tasse de tisane de fleurs d’oranger (proviennent de l'orange amère), utilisez : 1 à 2 gr (1 à 2 cuillers à café) des fleurs séchées d'oranger et environ 200 ml d'eau. Préparation : chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs d'oranger. Laissez infuser une dizaine de minutes.
Comment consommer votre tisane: en cas de difficultés d'endormissement ou de troubles du sommeil, buvez 1 à 2 tasse(s) de cette tisane 30 minutes avant d'aller vous coucher. Tisane de valériane Bienfaits de la valériane : boire cette tisane permet de lutter contre les troubles de l'endormissement et diminue l'anxiété.
Pour une tasse de tisane de valériane, utilisez : 1 cuillère à café (env. 3 gr) des racines de valériane et environ 200 ml d'eau. Préparation : chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux racines de valériane. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives).
Comment consommer votre tisane : buvez une tasse plusieurs fois par jour mais de préférence le soir pour trouver le sommeil. Tisane de camomille Les bienfaits de la camomille : cette tisane soigne les problèmes digestifs, les troubles légers du sommeil,...
Pour une tasse de tisane de camomille (camomille vraie) utilisez : 1 cuillerée à soupe des fleurs séchées de camomille et environ 200 ml d'eau.
Préparation : chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux fleurs de camomille. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives). Comment consommer votre tisane : buvez une tisane de fleurs de camomille plusieurs fois par jour.
La camomille aise à trouver le sommeil mais elle a des vertus calmantes alors n’hésitez pas en cas de stress dans la journée.
Source : http://www.femmeactuelle.fr/ |