Les agrumes sont des fruits très vertueux qui peuvent nous aider à lutter contre le froid et la fatigue. L’orange est d’ailleurs le fruit le plus consommé. Les clémentines viennent en position suivie de près par le pamplemousse. Je vous propose un petit tour d’horizon de ces fruits que sont les agrumes.
Leur composition
Les agrumes sont richement composés notamment en nutriments essentiels, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ils contiennent : Des glucides, Des fibres en grande quantité, Des vitamines : C bien sûr, mais aussi les vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B9, et la vitamine A
Des oligo-éléments : potassium, phosphore, calcium, phosphore, magnésium, cuivre.
Des antioxydants : la vitamine C, des flavonoïdes, des mono terpènes, des limonoïdes et des caroténoïdes. Les bienfaits des agrumes Les bienfaits des agrumes sont nombreux.
La teneur élevée en vitamine C permet d’apporter énergie et vitalité à l’organisme et de stimuler le système immunitaire. Ils sont particulièrement recommandés pour éviter les rhumes ou la grippe.
Leur cocktail d’antioxydants protège contre les maladies et a une action anti-inflammatoire. Une consommation régulière d’agrumes peut réduire les risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires, d’anémie, d’obésité, ou d’hypertension.
Les agrumes possèdent des qualités détoxifiant et purificatrices en améliorant l’élimination des toxines. Peu caloriques, ils s’accommodent à de nombreux plats : salades, plats mijotés, viandes, poissons, légumes…
Quelques gouttes de citron, citron vert ou orange dans le thé en amplifie les bienfaits. L’association du citron avec les légumes verts favorise l’absorption du fer. Ils se consomment tel quel, en jus ou en zeste. Il vaut tout de même mieux diminuer leur consommation en cas de prise de médicaments contre le cholestérol, d’anti-inflammatoires ou d’aspirine car ils peuvent interférer avec ces traitements médicaux.
Quel agrume consommer ?
Chaque agrume possède tout de même sa spécificité et agit plus particulièrement sur certaine partie de notre corps.
Le citron est le plus riche en vitamine C. Il facilite la circulation sanguine et le fonctionnement des reins, améliore la digestion en agissant sur le foie, donne de l’éclat à la peau. Il est désinfectant.
Une orange par jour couvre l’apport quotidien recommandé en vitamine C. Elle aide à lutter contre le froid ou la fatigue. La fleur d’oranger est connue pour ces vertus calmante et apaisante.
La bergamote (croisement entre une orange amère et un citron vert) sert à fabriquer l’huile essentielle de bergamote pour lutter contre les problèmes de peau (dermatoses, acné, eczéma, plaies). Elle est également digestive, tonifiante, antiseptique, antispasmodique et vermifuge. Le pamplemousse est désaltérant et c’est un formidable coupe-faim naturel.
De plus il contient très peu de sucre, beaucoup de fibre et de vitamine C, c’est donc l’allié idéal pour les régimes. La mandarine est le plus douce des agrumes et convient particulièrement aux enfants. Elle contient beaucoup de carotène pour l’effet bonne mine.
Et pour la peau ?
Les agrumes sont excellents pour la peau. Ils lui donnent de l’éclat et affine le grain de peau. Le citron est couramment utilisé dans les recettes de cosmétique maison. Il convient parfaitement aux peaux grasses voire acnéiques. Il est astringent et redonne élasticité et tonicité à la peau.
Les agrumes ont également la propriété de stimuler la circulation sanguine. Ils rendent les cheveux brillants et forts. Les huiles essentielles d’agrumes sont photo-sensibilisantes : l’exposition au soleil est donc fortement déconseillée après leur application.
Et pour finir, quelques produits à base d’agrumes :
Respirer Air Pur Agrumes
- Le Comptoir Aroma : pour une action assainissante et rafraichissante.
La gamme Gel douche, lait corporel, déo Agrumes Bio – Lavera Soin démêlant
Agrumes Néroli pour homme de John Masters Organics
Eau de toilette bio Jardins d’Agrumes – Florame
Source : http://redacteur-web.blogspot.com |