Il est une condition dans laquelle les globules rouges ne sont pas adéquats fournissant de l’oxygène aux tissus du corps. Il existe de nombreux types et les causes de l’anémie. L’anémie ferriprive est une diminution du nombre de globules rouges causée par trop peu de fer.
Causes et facteurs de risque de L’anémie ferriprive
L’anémie ferriprive est la forme la plus commune de l’anémie. Environ 20% des femmes, 50% des femmes enceintes et 3% des hommes ont une carence en fer, un élément essentiel de l’hémoglobine, le pigment qui transporte l’oxygène dans le sang.
Le fer est normalement obtenu par les aliments du régime alimentaire et par le recyclage du fer à partir de vieux globules rouges. Sans elle, le sang ne peut pas transporter l’oxygène de manière efficace et de l’oxygène est nécessaire pour le fonctionnement normal de toutes les cellules du corps.
Les causes de la carence en fer sont trop peu de fer dans l’alimentation, une mauvaise absorption des corps de fer et la perte de sang (y compris les saignements menstruels). Ce problème peut également être lié à l’empoisonnement au plomb chez les enfants
L’anémie se développe lentement, après les magasins normaux de fer dans l’organisme et la moelle osseuse. En général, les femmes ont les plus petits magasins de fer que les hommes et ont augmenté la perte par les menstruations, les plaçant à un risque accru d’anémie que les hommes.
Chez les hommes et les femmes ménopausées, l’anémie est généralement causée par des saignements gastro-intestinaux associés à des ulcères, l’utilisation ou non stéroïdiens anti-inflammatoires d’aspirine (AINS), ou certains types de cancer (œsophage, estomac, colon).
La maladie cœliaque peut causer une anémie ferriprive.
Parmi les groupes à haut risque sont les suivants:
Les femmes en âge de procréer qui ont une perte de sang par les menstruations
Les femmes enceintes ou allaitantes ont augmenté les besoins en fer
Nourrissons, enfants et adolescents dans les phases de croissance rapide
Les personnes ayant une consommation alimentaire pauvre en fer alimentaire
Les facteurs de risque liés à la perte de sang sont l’ulcère gastroduodénal, l’utilisation prolongée d’aspirine et le cancer du côlon.
Symptômes de L’anémie ferriprive
Couleur de la peau pâle
Fatigue
Irritabilité
Faiblesse
Difficulté à respirer
Douleur à la langue
Ongles cassants
envies alimentaires inhabituelles (appelé pica )
Diminution de l’appétit (surtout chez les enfants)
Maux de tête avant
Bleu de la sclérotique (blanc des yeux)
Note: Il peut n’y avoir aucun symptôme, si l’anémie est douce.
Les signes et les tests de L’anémie ferriprive
Hématocrite et l’hémoglobine faible (rouge mesures de cellules sanguines)
Petites cellules rouges du sang
Taux de ferritine sérique faible
Niveau de fer sérique dans
Capacité totale de fixation du fer (TIBC), l’hypertension
Sang dans les selles (visibles ou microscopiques)
Traitement de L’anémie ferriprive
Il faut identifier la cause de la déficience, en particulier chez les patients âgés sont plus sensibles au cancer intestinal.
Disponibilité de fer par voie orale (sulfate ferreux). Le fer est mieux absorbé sur un estomac vide, mais beaucoup de gens ne tolèrent pas cela et peut-être besoin de le prendre avec de la nourriture.
Le lait et les antiacides peuvent interférer avec l’absorption du fer et ne doivent pas être prises en même temps que les suppléments même. La vitamine C peut augmenter l’absorption et est essentielle dans la production de l’hémoglobine.
De fer supplémentaire est nécessaire pendant la grossesse et l’allaitement, comme l’apport alimentaire normal est rarement suffisante pour fournir la quantité nécessaire.
L’hématocrite devrait revenir à la normale après 2 mois de traitement de fer, mais doit être poursuivi pendant 6 à 12 mois pour reconstituer les réserves de l’organisme, principalement contenues dans la moelle osseuse.
Fer par voie intraveineuse ou intramusculaire d’injection est disponible pour les patients qui ne tolèrent pas les formes orales.
Les aliments riches en fer sont les raisins secs, les viandes (foie est la source la plus élevée), poisson, volaille, œufs (jaune), les légumineuses (pois et haricots) et le pain.
Attentes (pronostic)
L’issue est favorable sous traitement. Dans la plupart des cas, la numération globulaire retour à la normale dans les 2 mois.
Complications de L’anémie ferriprive
Habituellement, il n’ya pas de complications, cependant, l’anémie par carence en fer peut se reproduire, la surveillance régulière est recommandée. Les enfants atteints de ce trouble peuvent être plus sensibles aux infections.
Les situations nécessitant une assistance médicale
Appelez votre médecin si vous développez des symptômes évocateurs de cette maladie ou si il ya du sang dans les selles.
Prévention de L’anémie ferriprive
Le régime alimentaire de tous les gens devraient avoir une quantité suffisante de fer. La viande rouge, le foie et les jaunes d’œufs sont d’importantes sources de fer alimentaire. Farine, pain et des céréales sont enrichis en fer. Si l’alimentation est déficiente en fer (rare dans les États-Unis) doivent prendre des suppléments.
Pendant les périodes de besoins accrus, comme la grossesse et l’allaitement, d’augmenter l’apport alimentaire ou de prendre des suppléments de fer
Source : http://www.ledocdunet.com/ |