La douleur intercostale est une sensation très désagréable. Malgré une perception différente de la douleur, d'un individu à un autre, le plus inquiétant est de ne pas connaître son origine. Nous verrons que pour soigner les douleurs intercostales, les "manipulations corporelles" sont vivement conseillées.
Qu'est-ce que la douleur intercostale ?
On parle aussi de névralgie intercostale, car la douleur importante se trouve le long d'un nerf. Situées entre les côtes, et apparaissant sur un seul côté du thorax, les douleurs costales arrivent, soit une fois, soit à plusieurs reprises.
L'épicentre de cette douleur se situe généralement, au niveau du dos et se diffuse le long des nerfs, jusqu'au thorax.
Les symptômes
Les symptômes de la névralgie intercostale s'apparentent à une compression ou une oppression au niveau du thorax. Douleurs vives, difficulté à respirer normalement, une limitation des mouvements, des difficultés digestives, peuvent être un signe d'alerte.
Elle est souvent comparée à une douleur cardiaque, du fait de sa localisation. Les causes sont multiples et ne sont pas forcément graves.
Les causes
Il faut distinguer deux types de causes de la douleur névralgique intercostale :
Les causes internes
Elles peuvent être une fracture mal "guérie", une arthrose dorsale, une arthrose thoracique, une hernie discale, un cancer des vertèbres ou une diminution du taux de calcium du corps.
Les causes externes
Elles sont à rechercher au niveau d'une réaction post-traumatique, lors d'une chute en avant, un mauvais positionnement lors du port d'une charge lourde, un mauvais matelas.
Touchant surtout les personnes âgées, cette affection musculo-squelettique se soigne.
Comment la soigner ?
Soigner une névralgie intercostale relève soit :
D'un traitement chimique
Le traitement chimique repose sur l'administration d'antalgiques ou de décontractants musculaires. Approprié lorsqu'il s'agit d'une névralgie imputable à un mauvais positionnement, ce type de soin ne fait que supprimer la douleur.
Lorsqu'il s'agit de névralgies costales récurrentes, ou dont on ne connaît pas l'origine, il convient d'avoir un diagnostic médical d'un praticien. Un interrogatoire médical, conjugué à des examens complémentaires, tels qu'une radiographie, permettront de déceler la cause exacte.
Un traitement "mécanique"
Concernant le traitement mécanique, il s'agit de soins effectués par un chiropracteur. Ce dernier peut contribuer, grâce à son expertise et son approche globale du corps, à vous guérir. En effet, il s'agit de soigner une "subluxation", soit un dysfonctionnement du système nerveux.
Connaissant méticuleusement le système musculo-squelettique, son action consistera à vous manipuler précisément la cage thoracique.
A noter que ces actes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, même si certaines mutuelles proposent des forfaits.
Le seul conseil préventif à donner est de consulter son médecin, car l'absence de traitements peut entraîner des complications.
Source : http://www.plurielles.fr |