90% des enfants de moins de 15 ans sont touchés par la varicelle. Une maladie infantile bénigne, oui, mais qui doit être traitée soigneusement afin d’éviter les cicatrices et les risques de surinfections.
La varicelle est une maladie virale de l’enfance très contagieuse. Il suffit que votre enfant ait été au contact de ce virus transmis par la toux, les éternuements ou la salive d’un autre enfant infecté, pour qu’environ quatorze jours plus tard, il soit à son tour malade.
Il devient alors contagieux pendant une durée allant de deux jours avant l’éruption cutanée jusqu’à une semaine après la sortie des boutons, vésicules caractéristiques qui ressemblent à des petites poches d’eau.
Aucun traitement n’est nécessaire
C’est bien à ces petites vésicules qui apparaissent en deux ou trois poussées d’abord sur le cuir chevelu, le thorax et les muqueuses, puis ensuite sur les jambes et le visage, que l’on reconnaît une varicelle. En deux à trois jours, les vésicules vont se dessécher et laisser place à des croûtes qui tomberont en quelques jours.
En revanche, il faut porter un grand soin au traitement des vésicules et des croûtes pour éviter les cicatrices inesthétiques et définitives, mais aussi limiter le risque de surinfections bactériennes cutanées pouvant imposer une hospitalisation.
Les bons gestes en cas de varicelle
Evitez que votre enfant ne se gratte
- Premier réflexe : empêcher tout grattage lors de la phase éruptive. Le médecin prescrit généralement un antihistaminique qui permettra d’apaiser les démangeaisons.
- Pour freiner les risques de surinfection et les cicatrices indélébiles, coupez les ongles de votre enfant très courts. D’une part pour qu’il ne s’arrache pas les croûtes et ne stoppe pas le processus normal de cicatrisation ; d’autre part parce que les bactéries, streptocoque et staphylocoque, aiment bien se blottir sur les ongles et risquent ainsi de contaminer les lésions de la varicelle.
Ce qu’il faut faire en cas de varicelle
- Donnez des bains courts quotidiens ou biquotidiens à l’eau tiède avec un savon dermatologique liquide ne contenant pas d’antiseptique.
- Pour prévenir toute surinfection, désinfectez chaque vésicule ou croûte plusieurs fois par jour avec de la chlorexidine. Cet antiseptique incolore évite la contamination bactérienne et accélère le dessèchement des vésicules et croûtes.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire en cas de varicelle
- N'utilisez pas de talc qui favorise, on le sait aujourd’hui, les surinfections locales.
- N’appliquez aucune crème ou gel contenant un antibiotique, un antiviral, un antiprurigineux ou un anesthésique.
- Enfin, n’utilisez pas d’éosine pour désinfecter les vésicules : elle n’a pas de pouvoir désinfectant suffisant.
Eviter les cicatrices et faire tomber la fièvre
- Ne frottez pas la peau de votre enfant lorsqu’il sort du bain, mais tapotez plutôt sa peau avec délicatesse.
- Ne lui donnez pas de bains prolongés qui freineraient le séchage des croûtes.
- N’exposez surtout pas votre enfant au soleil pendant au moins trois semaines.
- Protégez-le au maximum de la transpiration qui accentue les démangeaisons
- Lorsque les croûtes apparaissent, demandez conseil à votre pharmacien. Il pourra vous conseiller une crème réparatrice et cicatrisante (Cicalfate…).
En cas de fièvre
Lorsque la varicelle débute, elle peut s’accompagner pendant 24 à 48 heures d’une légère fièvre, autour de 38, 38,5°C. Pour la faire tomber, un seul moyen : le paracétamol, une dose toutes les six heures.
Ne donnez jamais à votre enfant de l’aspirine ou un anti-inflammatoire type ibuprofène, car ces deux médicaments peuvent en présence d’une varicelle provoquer des complications graves.
Si la fièvre persiste après trois jours ou qu’elle réapparaît après avoir disparu, allez consulter immédiatement un médecin.
Cette fièvre peut être le signe d’une surinfection qu’il faut prendre en charge rapidement avec des antibiotiques en voie orale. De même, si certains boutons gonflent ou deviennent douloureux, n’hésitez pas à retourner chez le médecin.
Source : http://www.tendance-sante.fr |