La perte des eaux signale l’arrivée prochaine du bébé. Elle est donc une étape marquante du processus menant à l’accouchement. Comment la reconnaît-on ? Quels sont les réflexes à adopter ?
Suis-je en train de perdre les eaux ?
La perte des eaux est due à la rupture des membranes ovulaires, qui renferment le liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus. On ne peut pas la prévoir, elle peut survenir n’importe où, à n’importe quel moment. La perte des eaux peut être abondante ou très discrète (écoulement progressif), selon qu’il s’agit d’une rupture des membranes ou d’une simple fissure.
En cas d’écoulement progressif, comment distinguer la perte des eaux d’une fuite urinaire ou d’une perte vaginale ?
La distinction est difficile à faire. Toutefois, le liquide amniotique ressemble à de l’eau. La couleur peut donc être source d’indication. Au moindre doute sur la nature de l’écoulement, vous devez impérativement vous rendre à la maternité avec votre dossier de grossesse. On vous soumettra à des tests (prélèvement vaginal…), qui détermineront si vous avez ou non perdu les eaux.
Dois-je me rendre en urgence à la maternité après la rupture de la poche des eaux ?
La poche contenant le liquide amniotique protège le bébé des infections. La rupture de cette poche et la perte des eaux exposent donc le fœtus à un risque infectieux. Il est important de vous rendre à la maternité dans l’heure suivant la perte des eaux, sans vous affoler pour autant. Malgré l’écoulement du liquide amniotique, il restera toujours un peu d’eau pour le bébé.
Puis-je prendre une douche avant de me rendre à la maternité, alors que je viens de perdre les eaux ?
Oui. En revanche, les bains sont à éviter. Le fait d’être installée dans une eau stagnante alors que la poche protectrice est rompue peut favoriser la remontée d’infections vers le fœtus.
Quand vais-je accoucher après la rupture de la poche des eaux ?
La rupture de la poche des eaux annonce l’arrivée imminente de votre enfant. Elle l’expose aussi à un risque infectieux. A l’équipe médicale d’évaluer les bénéfices et les risques d’un accouchement, en fonction de l’avancement de votre grossesse.
J’arrive au terme de ma grossesse. La perte des eaux signifie-t-elle que le travail a commencé ?
Plus exactement, elle annonce le travail, lorsqu’elle survient après 34 semaines d’aménorrhée. Deux situations sont possibles. La rupture de la poche des eaux s’est accompagnée de contractions, le travail a bel et bien commencé, et l’accouchement interviendra naturellement.
Deuxième cas : vous n’avez pas de contractions. On provoquera alors l’accouchement dans les 12 heures qui suivent la perte des eaux, en raison du risque d’infection provoqué par le percement de la poche contenant le liquide amniotique.
J’ai perdu les eaux alors que je suis encore loin du terme de ma grossesse. Cela signifie-t-il que je vais devoir accoucher ?
Si la perte des eaux intervient avant la 34e semaine d’aménorrhée, le risque infectieux qui en résulte est jugé moins important que les risques liés à un accouchement prématuré. On va donc tenter de retarder votre accouchement. Vous serez mise sous antibiotiques, et hospitalisée jusqu’à la naissance de bébé.
Source : http://www.tendance-sante.fr |