Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Actualités >  Maladie et traitement  >  STRABISME OU COQUETTERIE DANS L’ŒIL
Maladie et traitement : STRABISME OU COQUETTERIE DANS L’ŒIL (1289 Vues )
Partager

Le strabisme désigne un défaut de parallélisme entre les deux yeux qu’il convient de prendre en charge très tôt durant l’enfance grâce à une rééducation orthoptique. Quelque 2 à 3% des enfants sont atteints de strabisme, autant de filles que de garçons.

Quand consulter pour strabisme ?

Le strabisme apparaît le plus souvent durant la petite enfance. La coordination des mouvements des yeux se mettant en place progressivement, il est recommandé de consulter si l’on détecte un défaut dans le regard qui persiste au-delà de deux mois.

S’il ne faut pas se précipiter dès la naissance, inversement, il ne faut pas trop tarder car le strabisme n’est pas seulement un préjudice esthétique et psychologique. En effet, un strabisme non corrigé aboutit dans deux tiers des cas à une baisse visuelle importante de l’œil concerné, c’est l’amblyopie.

Explications. A la naissance, les images rétiniennes transmises par les nerfs optiques s’impriment sur un cerveau encore vierge. Ce n’est qu’à force de traiter les informations visuelles que le cerveau apprend à reconnaître et à retranscrire les formes, les volumes, les couleurs.

C’est au cerveau qu’il revient de traiter les 3 dimensions, qu’il reconstitue en superposant les images légèrement différentes qui proviennent des deux yeux (vision binoculaire en relief).

 Mais en cas de strabisme, le cerveau finit par délaisser l’une des deux images car instable ou trop difficile à superposer à l’autre.

 Au fil du temps, l’œil « abandonne » ses efforts de mouvements et d’accommodation, puisque non considérés, ils sont devenus inutiles. Le capital visuel de cet œil est alors progressivement perdu.

Il est donc essentiel d’intervenir suffisamment tôt. Par ailleurs, plus la prise en charge est précoce, plus elle sera efficace et acceptée psychologiquement par l’enfant.

Un strabisme n’est pas toujours facile à dépister très tôt…

Certains strabismes sont si faibles qu’ils sont extrêmement difficiles à détecter. C’est embêtant car cela retarde la prise en charge tandis que le strabisme a généralement tendance à évoluer dans le sens de l’aggravation.

 Il convient de consulter dès 2 mois au moindre soupçon d’un travers dans le parallélisme des yeux, et ce d’autant plus en présence d’antécédents familiaux de strabisme.

 En effet, dans 50 à 80% des cas, il existe des cas de strabismes dans la famille. Sinon, le strabisme survient de manière inopinée dans certaines conditions, comme un épisode de maladie, une fièvre importante, une chute…

Comment corriger un strabisme ?

Le traitement du strabisme repose sur la rééducation chez l’orthoptiste. Elle se déroule en 2 étapes : on oblige l’œil vagabond à travailler, puis à le faire évoluer de concert avec son voisin.

 Pour cela, on recourt au port de lunettes, à l’occlusion du bon œil, à la réalisation d’exercices écrits (remplissage de grilles à labyrinthe). Le programme peut durer de longs mois avant d’obtenir une correction.

Reste que parfois, il demeure insuffisant chez certains sujets. Il est alors nécessaire de se tourner vers la chirurgie qui, en agissant sur les muscles oculomoteurs, permet de réduire la déviation entre les deux yeux.

Qu’en est-il du strabisme chez l’adulte ?

Un strabisme qui survient tardivement à l’âge adulte est rare. Il est plus souvent attribué à un défaut négligé durant l’enfance ou aggravé à la suite d’un traitement mal suivi ou d’une récidive après une opération.

Mais chez l’adulte, la rééducation est inefficace. La seule solution est l’intervention chirurgicale. Les yeux seront réalignés, et l’esthétisme corrigé, mais la vision binoculaire ne sera pas récupérée.

Source : http://www.e-sante.fr/

  • Etre maman
  • Chut …à la chute des cheveux
  • Digestion : 4 tisanes pour vous aider à passer les fêtes
  • + lire plus sur Zen et bien-?tre attitude
  • L’Anti-âge sur mesure
  • "Woundil"
  • Froid
  • + lire plus sur Cosm?tique au quotidien
  • Le text-neck
  • DÉPRESSION et ANXIÉTÉ sont aussi des maladies inflammatoires
  • Exprimer sa mauvaise humeur allongerait l'espérance de vie
  • + lire plus sur Recherche scientifique
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph