Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Actualités >  Maladie et traitement  >  Intoxication alimentaire: comment la traiter au plus vite
Maladie et traitement : Intoxication alimentaire: comment la traiter au plus vite  (3057 Vues )
Partager

Favorisées par la chaleur, les intoxications surviennent le plus souvent après avoir consommé des œufs, des produits laitiers ou de la viande. Nos conseils pour les traiter sans attendre et préparer des assiettes saines.

1. QUELS SONT LES SIGNES QUI DOIVENT ALERTER ?

Selon le germe responsable, les symptômes surviennent quelques heures après l’ingestion du plat contaminé ou deux jours plus tard. Une intoxication alimentaire peut entraîner nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, fièvre et déshydratation.

 Mais tout le monde ne réagit pas de la même façon : certains n’ont qu’un ou deux signes, parfois très discrets, alors que d’autres sont atteints de façon plus brutale. L’intensité du malaise varie selon le germe et la fragilité de chacun.

2. QUE FAIRE QUAND LA DIARRHÉE COMMENCE ?

D’abord, mettre l’intestin au repos : ne pas consommer d’aliments solides pendant quelques heures, voire une journée. Ensuite, se réhydrater en buvant beaucoup. Enfin, se reposer si possible durant quelques jours.

La plupart du temps, on se remet en deux ou trois jours. Cependant, l’intoxication alimentaire peut se révéler plus grave pour les personnes à risque (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, malades atteints de cancer). Elle peut aussi entraîner des complications, rendant le côlon irritable pendant plusieurs mois.

3. QUE PEUT-ON MANGER ?

En cas de diarrhée, grignoter des biscuits salés, type apéritif, limite la déshydratation. Il faut privilégier les aliments sans résidus ni fibres (riz, pommes de terre, poisson, poulet…) et supprimer les autres (fruits, céréales complètes, légumes secs…).

Mieux vaut éliminer le café, les boissons froides et les produits laitiers qui accélèrent le transit, ainsi que les friandises et les gâteaux. Quand ça va mieux, on réintroduit les légumes et les fruits, d’abord cuits pendant quarante-huit heures, avant de les consommer à nouveau crus.

4. COMMENT SE RÉHYDRATER ?

L’eau, c’est bien, en particulier les eaux minérales salées, comme l’eau de Vichy, mais ça ne suffit pas. Elle doit être enrichie en sel et en sucre, afin d’assurer une bonne hydratation. Bouillons de légumes salés et tisanes au miel "passent" plutôt bien. Si les nausées sont très fortes, il est préférable de boire à petites gorgées, à intervalles réguliers.

5. FAUT-IL PRENDRE DES MÉDICAMENTS ?

Pas forcément : il suffit parfois de se mettre à la diète et de bien se réhydrater. Quelques médicaments peuvent toutefois aider.

Les pansements digestifs à base d’argile ou de charbon absorbent les éventuelles toxines et aident à diminuer la diarrhée : prendre jusqu’à six sachets de Smecta® par jour le premier jour, puis trois les jours suivants. Sans oublier les probiotiques : Lactéol® (matin, midi et soir), Ergyphylus® (deux fois par jour) ou Lactibiane® voyage (une fois par jour).

En revanche, les médicaments anti diarrhéiques, comme l’Imodium®, ont tendance à bloquer le transit et à prolonger la durée de l’infection.

En cas de nausées ou de vomissements, on peut prendre du ­Vogalib® une à quatre fois par jour (comprimé à glisser sous la langue). Les solutions de réhydratation, en vente libre en pharmacie, sont utiles : un sachet d’Adiaril® à diluer dans 200 ml d’eau minérale (autant de fois que vous le voulez).

6. QUAND DOIT-ON CONSULTER ?

Les enfants de moins de 2 ans et les personnes âgées doivent voir un médecin. Idem s’il existe une diarrhée abondante ou sanglante, de la fièvre et des douleurs abdominales importantes. Méfiance aussi si les symptômes durent plus de quarante-huit heures.

 Le recours aux antibiotiques ou l’hospitalisation sont parfois nécessaires, comme cela vient de se produire avec la bactérie Escherichia coli entéro-hémorragique, en cause dans les intoxications graves qui ont démarré en Allemagne fin mai. Raison de plus pour bien respecter les mesures d’hygiène !

Source : http://www.topsante.com

  • Etre maman
  • Chut …à la chute des cheveux
  • Digestion : 4 tisanes pour vous aider à passer les fêtes
  • + lire plus sur Zen et bien-?tre attitude
  • L’Anti-âge sur mesure
  • "Woundil"
  • Froid
  • + lire plus sur Cosm?tique au quotidien
  • Le text-neck
  • DÉPRESSION et ANXIÉTÉ sont aussi des maladies inflammatoires
  • Exprimer sa mauvaise humeur allongerait l'espérance de vie
  • + lire plus sur Recherche scientifique
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph