L'anévrisme, cette déformation d'une artère du cerveau, est assez fréquente. Comment vivre avec ? Quelles sont solutions pour prévenir une rupture ?
L'anévrisme, qu'est-ce que c'est ?
A l'occasion d'un scanner ou d'une IRM (imagerie par résonance magnétique) prescrits pour des vertiges, on vous découvre fortuitement un anévrisme cérébral. Ne vous affolez pas. Il est généralement sans conséquence.
Anévrisme: de quoi s'agit-il ?
L'anévrisme est une dilatation localisée d'une partie d'une artère. Cette petite déformation touche de 1 à 5 % des adultes. Son risque majeur est la rupture qui engendre une hémorragie. Mais il est très faible (moins de 1 % de risque par année).
Anévrisme: opération ou simple surveillance
À titre préventif, il est possible de se faire opérer. On peut aussi se contenter d'une simple surveillance. La solution à adopter dépend de nombreux critères.
L'opération d'un anévrisme, pour qui et comment ?
Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d'ouvrir la boîte crânienne. Depuis une quinzaine d'années, les neuroradiologues pratiquent un traitement endovasculaire : conduit sous anesthésie générale, il consiste à introduire un tube souple (un cathéter) par l'artère fémorale au niveau de l'aine, et le faire remonter jusqu'à l'artère cérébrale touchée par l'anévrisme.
On fait ensuite glisser au travers du tube plusieurs petites spirales métalliques jusque dans la poche de sang. En se déployant, ces spirales vont la combler entièrement. Résultat : l'anévrisme ne risque plus de se rompre sous l'effet de la pression sanguine.
Opération d'un anévrisme: des risques à prendre en compte
« Choisir ce traitement à titre préventif pose toutefois un problème car il n'est pas sans risque, explique le Pr Frédéric Ricolfi, neuroradiologue au CHU de Dijon. Il entraîne 1 % de décès et 2 % de séquelles comme des paralysies. » Voilà pourquoi la décision d'opérer demande une grande réflexion et une concertation entre les experts et le patient.
Anévrisme: choisir de se faire opérer ou pas
Le choix de l'opération se prend en fonction de nombreux critères : si vous avez dans votre famille des antécédents d'anévrisme, si vous souffrez d'hypertension, si vous êtes jeune, si votre anévrisme est gros (supérieur à 7 mm), de forme irrégulière ou encore placé à l'arrière du cerveau plutôt qu'à l'avant.
Anévrisme: le facteur psychologique pèse dans la balance
Cela dépend aussi de la façon dont vous vivez en vous sachant porteur d'un anévrisme. « C'est un facteur psychologique très fort et qui pèse dans la balance, reprend Frédéric Ricolfi. Même si on les rassure, certaines personnes ont l'impression d'avoir une épée de Damoclès au-dessus d'elles : dans ce cas, on opérera tout de même. »
Au final, où en est-on ? Hormis des situations claires, comme un gros anévrisme chez un individu jeune, la décision de s'abstenir d'opérer est aujourd'hui la plus courante.
Anévrisme: une surveillance régulière dans le cadre d'une vie normale
À raison d'une IRM au bout d'un an, puis tous les deux ans, la surveillance permet de vérifier que l'anévrisme ne grossit pas. Dans le cas contraire, il sera toujours temps de vous faire opérer. Sinon, vous devez continuer à vivre comme avant. Même les voyages en avion n'ont jamais montré de risque en cas d'anévrisme.
Recommandations pour réduire certains risques de rupture d'anévrisme
- Faites contrôler votre tension artérielle (l'hypertension est à éviter).
- Arrêtez le tabac, à l'aide de substituts si besoin est.
- Vous faisiez du sport ? Continuez à l'exception toutefois des activités physiques demandant des efforts brefs mais intenses (haltérophilie, certains sports de combat, squash...).
- En cas de grossesse, on vous proposera d'accoucher par césarienne. Il est en effet plus prudent d'éviter l'effort du travail de délivrance.
- En cas de mal de tête important, consultez sans tarder votre médecin ou bien rendez-vous aux urgences.
Rupture d'anévrisme: ce qui doit m'inquiéter
La rupture d'anévrisme se repère d'abord par des maux de tête soudaine, inhabituelle, intense et résistante aux antalgiques classiques. Dans ce cas, appelez au plus vite le Samu ou les pompiers pour vous faire conduire rapidement aux urgences, ou dans une unité neurovasculaire spécialisée, s'il y en a une à proximité.
Cette rupture d'anévrisme provoque une hémorragie cérébrale, source de nombreuses et graves complications. Il faut donc agir le plus rapidement possible.
Source : http://www.tendance-sante.fr |