Votre visage semble avoir un coup de soleil en permanence? Vous souffrez peut-être de rosacée, une maladie de peau évolutive. On vous dit tout sur cette affection.
Qu'est-ce que la rosacée?
La rosacée est une dermatite chronique qui évolue lentement mais sûrement. Elle se manifeste d’abord par une rougeur diffuse et une bouffée de chaleur au visage, survenant au moment de la prise d’un repas chaud ou après un exercice physique.
D’abord intermittente, cette rougeur peut devenir persistante. Une couperose graduelle peut s’ensuivre, causant des yeux rougis, des papules et des nodules profonds.
Les causes de la rosacée
Les causes exactes de la rosacée ne sont pas connues. Plusieurs théories ont été émises (bactéries, champignons cutanés, mauvais fonctionnement des tissus conjonctifs), mais aucune d’entre elles n’a été vérifiée. Elle frappe surtout les femmes au teint de pêche.
Puisqu’elle est parfois confondue avec l’acné, seul un médecin peut poser un diagnostic et proposer un traitement. Selon la National Rosacea Society, 87 % des patients traités voient l’état de leur peau s’améliorer.
Les facteurs aggravants
Plusieurs traitements contrôlent la rosacée, mais la meilleure chose consiste à éviter ce qui peut déclencher ou aggraver toute poussée, dont...
... l’exposition aux UV (soleil, bronzage en cabine)
... la chaleur et les écarts thermiques (sauna, bain chaud, breuvage fumant, proximité d’un foyer)
... les agressions externes (vent, froid, humidité)
... le stress et les efforts physiques intenses
... l’alcool et certains aliments (mets épicés, sauce soja, vinaigre)
... les cosmétiques parfumés et contenant de l’alcool
... les produits abrasifs (masque à l’argile, brosse, trousse de microdermabrasion) et les exfoliants (soins anti-acnéiques, AHA)
... les suppléments de vitamine B (niacine)
L’hamamélis, le menthol, la menthe poivrée, l’huile d’eucalyptus, l’essence de girofle et l’huile de melaleuca (tea tree oïl) peuvent aussi aggraver la rosacée. En revanche, la grande camomille (contenue dans l’Hydratant quotidien Ultra calmant FPS 15 d’Aveeno), le thé vert, la réglisse et l’avoine aideraient à réduire les rougeurs.
Et surtout, il faut...
... proscrire les UV et la chaleur
... éviter les agents déclenchants (alcool, stress, etc.)
... employer des fards correctifs
... recourir aux traitements médicaux (médication, laser, etc.) si la dermatose progresse
Les bons gestes
Ce qu'il faut faire si on souffre de rosacée:
- Nettoyer la peau avec un produit sans alcool, sans huile et sans parfum (Dove non parfumé, nettoyants Cetaphil ou SpectroDerm). Rincer à l’eau tiède et éponger sans frotter.
- Hydrater la peau avec un soin exempt de lanoline et de parabènes (Lotion Glaxal, hydratants Cétaphil ou Tolériane, de La Roche-Posay), qui cause le minimum d’irritation cutanée.
- Protéger l’épiderme avec un écran solaire FPS 30 approuvé par l’Association canadienne des dermatologistes (Ombrelle FPS 30, Dormer FPS 30 et Minesol FPS 30, de RoC).
- Après la toilette, pulvériser de l’eau thermale (Avène) pour apaiser la peau.
Les soins les plus connus
Les soins offerts pour réduire les rougeurs sont nombreux. Parmi les plus connus, on compte Diroseal, d’Avène; Rosacure+, de NeoStrata; Rosaliac, de La Roche-Posay; les gammes Sensibio, de Bioderma; et Booster Blue, de B. Kamins Chemist. Il est cependant ardu de déterminer lequel de tous ces produits est le plus efficace.
Rosacée et acné: les différences
Rosacée
Zones affectées: surtout le centre du visage (joues, nez) et les yeux (rougeurs, picotements)
Symptômes: aucun point noir, rougeurs diffuses qui deviennent permanentes, couperose, petits vaisseaux visibles, peau «granuleuse», pores dilatés, nez bosselé (rhinophyma), surtout chez les hommes
Traitements: antibactérien (métronidazole), antibiotiques, électrocoagulation, photothérapie lumineuse, laser, éviter les facteurs déclenchants
Acné
Zones affectées: parties latérales du visage, corps (dos, poitrine, épaules)
Symptômes: lésions variées (points blancs, comédons), pustules, papules au visage et au corps, peau toujours huileuse
Traitements: soins d’hygiène anti-acnéiques (PB), médicaments (antibiotiques, isotrétinoïne, etc.)
Source : http://www.moietcie.ca |