Vous êtes continuellement couverte d’ecchymoses? Qu’est-ce que cela signifie? Que faire?
L’ecchymose, ou bleu, est un épanchement de sang dans les tissus sous-cutanés. Elle survient lorsque des petits vaisseaux sanguins sous la peau sont abîmés et saignent. Apparaît alors sur la zone touchée une coloration bleutée, violette ou noire. L’ecchymose peut parfois être accompagnée d’une enflure et d’une douleur au toucher.
Généralement, cette petite hémorragie cutanée reste bleue durant quatre à cinq jours, mais elle peut persister plus longtemps.
Elle tourne ensuite progressivement au vert puis au jaune, avant que la peau retrouve son aspect normal. Sa disparition complète peut prendre une quinzaine de jours. Les multiples transformations subies par le sang pour pouvoir être réabsorbé par l’organisme expliquent ces changements de coloration.
Les causes des bleus
La plupart des ecchymoses sont causées par un coup ou un choc assez fort pour faire éclater des vaisseaux sanguins de la peau ou des tissus plus profonds, comme les muscles.
Les femmes sont particulièrement touchées: leur peau est plus fine et les changements hormonaux fragilisent les vaisseaux sanguins.
Certains médicaments, comme les anticoagulants, l’aspirine et la cortisone, peuvent aussi rendre certaines personnes plus vulnérables aux ecchymoses parce qu’ils amincissent la peau ou fragilisent les vaisseaux sanguins.
Les contusions sont également plus apparentes chez les personnes au teint clair et chez les personnes âgées, en raison de la transparence de leur peau. Plus rarement, la présence de bleus peut être causée par un trouble de la coagulation, une insuffisance hépatique grave ou une maladie du sang.
Je me suis blessée...que faire?
Mettre de la glace sur la zone contusionnée au plus vite, afin d’éviter l’enflure et d’arrêter l’hémorragie. Garder la glace de 10 à 15 minutes, et répéter plusieurs fois par jour.
Il faut toutefois éviter d’appliquer la glace directement sur la zone contusionnée: enveloppez-la dans une serviette. Limiter l’extension de l’ecchymose en créant une légère compression. Éviter toutefois de bander la région touchée, car le sang fusera plus loin sous la peau.
Surélever le membre blessé aussi souvent et aussi longtemps que possible afin d’empêcher le sang de se répandre dans les tissus avoisinants. Prendre de l’acétaminophène pour soulager la douleur.
Éviter d’avaler des anti-inflammatoires comme l’acide acétylsalicylique ou l’ibuprofène, car ils gênent le travail des plaquettes sanguines, ce qui peut retarder la guérison.
Vingt-quatre heures après le traumatisme, mettre des compresses d’eau tiède sur la blessure pour dilater les vaisseaux et améliorer la circulation sanguine. Faire des applications de chaleur durant 20 minutes, plusieurs fois par jour.
Quand consulter?
Les ecchymoses sont fréquentes et bénignes dans 95 % des cas. Cependant, si le bleu s’accompagne d’un problème articulaire, si la douleur est violente après plusieurs heures ou si la contusion est étendue et très gonflée, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. Une ecchymose peut cacher un traumatisme comme une entorse ou une fracture.
De même, si les ecchymoses récidivent sans raison ou qu’elles s’étendent sur le corps, il vaut mieux voir un médecin: elles peuvent indiquer un trouble de la coagulation ou une maladie du sang, comme la leucémie.
Enfin, si l’ecchymose est près de l’œil et que la douleur est intense, que la paupière est fendue, que la vision est troublée, que le globe oculaire devient rouge ou enflé, qu’on a de la difficulté à bouger l’œil, que du sang apparaît dans celui-ci ou qu’on ne peut pas ouvrir la paupière, il faut consulter sans tarder.
Le saviez-vous? Sujette aux bleus?
On devrait prendre un supplément de vitamine C en comprimés. Elle favorise la fabrication de collagène, une protéine qui renforce les tissus de la peau. Des doses de 500 mg, trois fois par jour, sont généralement indiquées.
Nos grands-mères appliquaient de l’essence de vanille pure sur la région endolorie pour empêcher la formation d’une ecchymose. L’arnica, une plante médicinale, est également utilisée depuis des lustres en onguent ou en pommade pour soulager les bleus.
Source : http://www.moietcie.ca/ |