L'âge de la mère à la première grossesse a considérablement augmenté ces dernières années. Cependant, on ne peut ignorer le fait qu'il est plus difficile d'avoir des enfants après l'âge de 35 ans.
Voici ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans cette aventure. De nombreuses femmes décident de devenir mère après 35 ans et parfois même passé la quarantaine.
Par ailleurs, d'une part, la ménopause survient plus tard et, d'autre part, l'espérance de vie a augmenté.
En outre, en raison des progrès techniques en matière de fertilité et d'obstétrique ainsi que du bon état de santé de la majorité des femmes de 40 ans, les possibilités de grossesse tardive ont augmenté. Or, même si une maternité est possible à cet âge, les femmes risquent de connaître des difficultés supplémentaires, tout comme l'enfant à naître.
Fertilité et conception
Selon le réseau Femmes en Santé, les chances de tomber enceinte après un an de rapports sexuels réguliers non protégés sont de 52 % à 35 ans. À partir de 40 ans, ce pourcentage est de 35 %, et à 45 ans, de 5 %. Une grossesse est considérée comme tardive à partir de l'âge de 38 ans. À cet âge, l'infertilité touche 50 % des couples.
Cela s'explique, entre autres, par le vieillissement des tissus et des ovaires, par une baisse de la fréquence des ovulations et par l'augmentation de lésions bénignes, comme celles de l'endométriose. La qualité des ovules est aussi un aspect non négligeable du processus de fécondité.
Ainsi, même si le cycle menstruel continue d'être régulier dans la quarantaine, sa durée peut être raccourcie, ce qui réduit les chances de fécondation. Le taux de conception par cycle menstruel est deux fois plus bas à partir de l'âge de 35 ans qu'à 27 ans ou moins.
Par ailleurs, la fécondité baisse selon l'âge du conjoint: plus les parents sont âgés, plus la qualité du concept us (produit de la conception) diminue. Enfin, le délai pour tomber enceinte à 40 ans est d'environ 13 mois, alors qu'il est d'environ 5 mois chez les femmes de 20 à 25 ans.
LES RISQUES PHYSIQUES
Chez la mère
Hypertension artérielle et diabète durant la grossesse Les risques sont deux fois plus élevés qu'à 20 ans. L'hypertension peut conduire à la pré éclampsie et mettre en danger la vie de la mère et celle du fœtus.
Toutefois, lorsque ces problèmes sont diagnostiqués et traités, les risques pour la santé diminuent considérablement.
Fausse couche
L'implantation de l'embryon est plus difficile chez les femmes de 40 ans et plus. À cet âge, une grossesse sur quatre se solde par une fausse couche au cours du premier trimestre.
Problèmes en cours de grossesse
Les saignements durant la gestation, les problèmes liés au placenta ainsi que les risques d'accouchement prématuré augmentent avec l'âge.
Difficultés durant l'accouchement
On note plus d'anomalies durant le travail chez les femmes de 40 ans et plus. Pour ces grossesses à haut risque, le taux de césarienne est d'ailleurs deux fois plus élevé.
Fatigue
Elle peut triompher des plus énergiques, surtout quand la famille compte déjà des enfants ou que la mère occupe un emploi.
Chez l'enfant
Prématurité
Le risque est plus grand, car la capacité de l'utérus à supporter la grossesse est moindre. Le taux d'enfants prématurés est deux fois plus élevé, et le poids moyen des enfants est inférieur à celui des bébés dont la mère est âgée de moins de 40 ans.
Trisomie 21
Chez la femme de 25 ans, le risque d'une telle anomalie est de 1 sur 125O naissances. À 40 ans, il est de 1 sur 110. Et, à 45 ans, il est de 1 sur 30.
Les risques de malformation ou d'anomalie des chromosomes sont plus élevés après l'â35 ans; cependant, on peut détecter ces problèmes grâce au dépistage prénatal et à l'amniocentèse.
Diabète
Une étude portant sur 1 375 familles d'Angleterre a démontré la relation entre l'incidence de cette maladie et l'âge de la mère à l'accouchement.
Source : http://www.moietcie.ca |