Avant l'avènement des médicaments, nos grands-mères utilisaient une multitude de remèdes maison pour soigner les petits bobos au quotidien. Transmis de génération en génération, ces trucs sont reconnus pour avoir une certaine efficacité. En voici 10.
1. L'eau salée pour soulager les maux de gorge Se gargariser avec de l'eau salée est l'un des plus vieux remèdes de grand-mère.
En effet, l'eau tiède saturée de sel soulage les muqueuses irritées. Il suffit de mélanger 1 cuillerée à soupe de sel dans 1 tasse d'eau. Pour de meilleurs résultats, on se gargarise toutes les heures.
2. La soupe au poulet pour soigner le rhume
Une étude américaine a démontré que le bouillon de poulet est efficace pour soulager certains symptômes du rhume. Par exemple, la vapeur libérée par le liquide chaud favoriserait le décongestionnement nasal. La soupe au poulet aurait également des propriétés anti-inflammatoires.
3. Le clou de girofle pour calmer les maux de dents
Le clou de girofle est connu depuis longtemps pour soulager les maux de dents.
Celui-ci renferme un ingrédient, l'eugénol, qui aurait des propriétés anesthésiantes et antimicrobiennes. Généralement, on utilise l'huile essentielle de giroflier pour insensibiliser une dent douloureuse. L'huile doit être mise directement sur celle-ci, sans toutefois être ingérée.
Si on n'en a pas à notre disposition, on peut appliquer un clou de girofle écrasé. 4. La grande camomille pour soulager la migraine La matricaire, ou grande camomille, est connue pour son action préventive - et même curative - en cas de migraine.
Des études récentes ont démontré son efficacité. À titre préventif, il est suggéré de manger deux ou trois feuilles fraîches ou surgelées de matricaire par jour. Pour traiter la migraine, on recommande d'ingérer la même quantité dès l'apparition des premiers symptômes.
5. L'eau de riz pour stopper la diarrhée L'eau de cuisson du riz est l'un des meilleurs remèdes maison pour guérir la diarrhée, puisqu'elle est reconnue pour ses effets anti diarrhéiques. Il suffit de faire bouillir de 2 à 3 cuillerées à soupe de riz dans 4 tasses d'eau, auxquelles on ajoute 2 cuillerées à soupe de sucre et 1/2 cuillerée à thé de sel.
Cela devrait suffire pour nous remettre sur pied rapidement.
6. Le gingembre pour combattre les nausées Selon plusieurs études, le gingembre serait efficace pour prévenir les nausées dues au mal des transports, à la grossesse, aux interventions chirurgicales et à la chimiothérapie. Les capsules sont plus puissantes que le gingembre frais, mais on peut aussi en prendre de 1 à 2 g en poudre ou une tranche de 1 cm d'épaisseur.
7. La valériane pour favoriser le sommeil
Cette plante est reconnue pour ses propriétés relaxantes et sédatives. Jusqu'à présent, des recherches montrent qu'elle favorise l'endormissement, améliore la qualité du sommeil, et réduit la nervosité et l'agitation liées au stress.
L'idéal est de boire une infusion de valériane peu avant l'heure du coucher. Si on n'aime pas son goût, qui est plutôt désagréable, on la prend sous forme de teinture ou de comprimés.
8. L'avoine pour atténuer les démangeaisons
L'avoine est un remède populaire pour soulager les démangeaisons liées aux éruptions cutanées, aux coups de soleil ou aux piqûres d'insectes. Deux tasses de flocons d'avoine dans un bain chaud suffisent. Pour éviter de boucher les conduits avec l'avoine, qui est plutôt collante une fois mouillée, le mieux est de mettre les flocons dans un sac en mousseline ou dans un bas nylon. Il existe aussi des petits sachets de poudre à base d'avoine en vente en pharmacie.
9. La réglisse noire pour diminuer les maux 'estomac
L'efficacité de la réglisse noire contre les maux d'estomac est reconnue mondialement.
En effet, elle est antispasmodique en plus de permettre de diminuer la production de sucs digestifs, de favoriser la formation du mucus qui tapisse la paroi de l'estomac et de le protéger des sucs gastriques. Pour préparer une tisane, il suffit de faire infuser de 2 à 4 g de racines séchées dans 150 ml d'eau bouillante.
On avale cette mixture jusqu'à trois fois par jour après les repas ou simplement manger de la réglisse noire naturelle.
10. Le jus de canneberge pour enrayer l'infection urinaire
Ce petit fruit rouge est reconnu pour contrer les infections urinaires causées par diverses bactéries.
Pourquoi? Parce que la canneberge renferme des pigments qui empêchent les microorganismes nuisibles d'adhérer aux parois internes des voies urinaires.
En guise de prévention, on recommande de prendre chaque jour une capsule d'extrait de canneberge ou environ 250 ml de jus; en guise de traitement, deux capsules ou 500 ml de jus par jour.
Source : http://www.moietcie.ca |