Symptômes locaux de l'angine
Les maux de gorge sont les motifs les plus fréquents de consultation chez le médecin généraliste. Dans le cas de l'angine, les maux de gorge s'accompagnent souvent d'une gêne, une douleur voir un blocage lors du passage des liquides et aliments (dysphagie).
Les autres symptômes caractéristiques de l'angine sont: -une augmentation du volume des ganglions (adénopathie satellite) sous la mâchoire, -de la fièvre, -de la fatigue.
Les problèmes respiratoires - nez qui coule, toux, enrouement, gêne respiratoire - sont moins fréquents et souvent le signe d'une angine d'origine virale.
Différents types d'angine
Angine rouge
L'angine rouge (angine érythémateuse) est fréquente chez les enfants de moins de 10 ans.
Elle se manifeste par un gonflement des amygdales et une rougeur sur la muqueuse de la gorge. L'angine rouge peut également s'accompagner de fièvre et de douleurs au niveau des ganglions situés sous la mâchoire.
Angine blanche
L'angine blanche (érythémateux-pultacée ou pseudomembraneuse) est caractérisée par la présence d'un enduit blanc ou grisâtre à la surface des amygdales.
Les amygdales sont aussi parfois recouvertes de points blancs (amas de pus), faciles à décoller. Les ganglions du cou sont souvent gonflés. L'angine blanche peut également provoquer une fièvre élevée et une fatigue importante.
Angine et mononucléose infectieuse
La mononucléose est une maladie causée par le virus d'Epstein-Barr, qui se transmet essentiellement par la salive.
Le plus souvent bénigne, cette maladie se traduit par de la fièvre, des maux de tête, une fatigue intense et une angine.
Cette dernière s'accompagne le plus souvent de ganglions gonflés sous la mâchoire (adénopathie cervicale) et l'apparition d'une membrane qui recouvre la luette ou le voile du palais, dans le fond de la gorge.
La mononucléose guérit en général d'elle-même au bout d'une dizaine de jours, mais la fatigue peut perdurer plusieurs mois.
Source : http://fr.medipedia.be |