Plusieurs affections peuvent toucher la gorge, parmi lesquelles on retrouve le plus souvent la laryngite et la pharyngite. Qu’elles soient virales ou bactériennes, ces deux inflammations ont souvent des symptômes communs.
Dans la plupart des cas, seules les infections d’origine bactérienne nécessitent la prise d’antibiotiques.
Laryngite
Comme son nom l’indique, la laryngite se caractérise par une inflammation du larynx.
Les principaux symptômes sont une voix enrouée, des picotements au fond de la gorge ainsi qu’une envie de tousser constante.
Causes de la laryngite
La laryngite peut être causée par plusieurs facteurs:
Environnement très enfumé;
Utilisation excessive de la voix pendant un concert, par exemple;
Conséquence d’autres problèmes de santé, comme un rhume ou une grippe.
Traitements de la laryngite
Le traitement d’une laryngite est établi en fonction de la nature du problème.
La majorité des laryngites sont plus souvent d’origine virale. Par contre, elles sont d’origine bactérienne lorsqu’elles sont causées par une autre infection déjà présente, comme une bronchite. Des antibiotiques peuvent alors être prescrits pour traiter la maladie.
Dans tous les cas, une période de repos est souvent de mise. Par contre, si d’autres symptômes font leur apparition ou qu’ils persistent durant plus de deux semaines, consultez un médecin.
Pharyngite
La pharyngite, une inflammation du pharynx, peut elle aussi être d’origine virale ou bactérienne.
Symptômes de la pharyngite
En plus du mal de gorge, les principaux symptômes de la pharyngite sont semblables à ceux d’un rhume, soit l’écoulement nasal et la fièvre. On note aussi chez certaines personnes la présence de sécrétions purulentes près du pharynx ou des amygdales.
Traitement de la pharyngite
À l’instar de la laryngite, le traitement de la pharyngite pourra requérir la prise d’antibiotiques selon l’origine de l’affection. Par contre, négliger une pharyngite d’origine bactérienne peut mener à diverses complications, comme une otite ou une sinusite.
Un prélèvement des sécrétions de la gorge avec l’aide d’un instrument qui ressemble à un long coton-tige peut établir avec certitude la nature de l’infection. Après analyse en laboratoire, le diagnostic peut être posé avec plus de clarté et les recommandations pour vous soigner aussi.
Source : http://www.uniprix.com |