Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Actualités >  Maladie et traitement  >  Pas de rhume cet hiver !
Maladie et traitement : Pas de rhume cet hiver ! (714 Vues )
Partager

Quand l’hiver s’installe, de nombreux facteurs augmentent les risques de s’enrhumer ou de subir un refroidissement. Courbatures, maux de tête, de gorge, congestion nasale, toux, voire fièvre…

Comment éviter ces symptômes et ne pas tomber malade ?

Voici quelques conseils et soins maison, pour entamer la nouvelle année en pleine santé.

Soupe de poulet au menu

Les spécialistes l’affirment, une bonne soupe de poulet peut palier à l’arrivée des cellules infectieuses dans l’organisme. Le poulet est une source de cystéine, un acide aminé naturel, qui se trouve libéré dans le liquide bouillant de la soupe lors de la cuisson.

Ajoutez beaucoup d'ail, d'oignons, de poivre à un bouillon de poulet dégraissé, et buvez à petites gorgées. Un (petit) peu d'alcool D’après une étude du Common Cold Unit de Salisbury, il semblerait que boire un verre d’alcool (ou deux maximum) par jour aide à se protéger contre un refroidissement.

Attention à la consommation excessive car l'alcool provoque une déshydratation du corps et favorise dans ce cas le rhume ou la grippe.

Inhalez !

Pour adoucir une toux ou soigner un problème respiratoire, un bon vieux truc de grand-mère : faites bouillir de l’eau, retirez le récipient du feu. Mettez le nez au-dessus en couvrant la tête avec une serviette ou à l’aide d’un inhalateur en plastique (en pharmacie). La vapeur d’eau humidifie les muqueuses.

Au repos

Le plus sage des conseils : reposez-vous !

Si vous sentez les symptômes du refroidissement, surtout, accordez-vous quelques heures de sommeil et du repos. Pas de cigarette La cigarette n’est pas une bonne idée : en fumant, vous paralysez les cils du nez. Moins de germes sont retenus et le corps s'en trouve alors fragilisé.

Evitez tout endroit enfumé si vous avez une toux ou un mal de gorge. Pensez aussi à maintenir un bon taux d'humidité dans la maison, en particulier dans les chambres à coucher. Sachez que l’air conditionné a un effet négatif sur les infections des voies respiratoires.

Un peu de miel

En buvant plus que d’ordinaire, vous permettez d'éclaircir les sécrétions et de les évacuer plus facilement. Une tasse de tisane agrémentée de miel adoucira une gorge irritée.

Boissons chaudes

L’eau tiède nettoie la cavité buccale : elle fluidifie les mucus et facilite leur expulsion par la toux. Préférez le thé vert au café, une infusion de thym ou de gingembre ou un verre de lait chaud mais attention à ne pas boire trop chaud.

Se gargariser

Encore un remède de grand-mère qui a fait ses preuves : une cuillère de sel dans un verre d’eau tiède. Gargarisez-vous d’une gorgée de ce mélange, plusieurs fois par jour.

L’eau salée prévient les infections et soulage les inflammations de la gorge. Même l’American Journal of Preventive Medecine le confirme : le sel assèche les tissus enflammés et fait que le sang chargé en oxygène et en anticorps parvienne aisément à la gorge.

Se brosser la langue

La langue contient des bactéries. Si vous avez mal de gorge, mieux vaut brosser votre langue à l’aide d’un gratte langue (disponible en pharmacie) plusieurs fois délicatement, de l’arrière vers l’avant. Et changez de brosse à dents régulièrement.

Bouger !

Une promenade par jour, jamais malade ! Un vieil adage qui est désormais prouvé par diverses études. Car l’activité physique pratiquée régulièrement permet de réduire les risques d’attraper un refroidissement et l’intensité des symptômes du rhume. En effet, lorsque le corps est en activité physique intense, le système immunitaire est stimulé.

Cette stimulation entraîne une meilleure circulation générale des cellules liées à la défense de l’organisme. Cependant, la suractivité n’est pas non plus conseillée !

Manger sain

Une bonne nutrition prévient les maladies.

Une étude californienne a démontré que consommer un yaourt par jour diminue de 25 % les risques de contracter un rhume. Les fruits et légumes regorgent de vitamines, de carotènes… Prenons par exemple le poivron et les piments, qui peuvent contribuer à renforcer les défenses du corps humains.

Ajoutez de l’ail à vos préparations, mangez du poisson et du poivre de Cayenne, riches en vitamine C. Celui-ci peut soulager vos maux de gorge en pratiquant un gargarisme d'eau mélangé avec une pincée de poivre de Cayenne.

Humidifier l'air

D’autres études rappellent qu’il faut humidifier l’air ambiant des les pièces de votre séjour. Ainsi, les virus semblent se transmettre plus facilement lorsque l'air est sec.

Utilisez un humidificateur à vapeur chaude ou froide auquel vous pouvez ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile d’essentielles, par exemple de la menthe poivrée ou de l’eucalyptus.

Si vous n'avez pas d'humidificateur, placez un bac d'eau au milieu de la pièce et en laissant l'eau s'en évaporer. Pour profiter d'une humidification plus intense, prenez une douche chaude.

Source : http://www.skynet.be

  • Etre maman
  • Chut …à la chute des cheveux
  • Digestion : 4 tisanes pour vous aider à passer les fêtes
  • + lire plus sur Zen et bien-?tre attitude
  • L’Anti-âge sur mesure
  • "Woundil"
  • Froid
  • + lire plus sur Cosm?tique au quotidien
  • Le text-neck
  • DÉPRESSION et ANXIÉTÉ sont aussi des maladies inflammatoires
  • Exprimer sa mauvaise humeur allongerait l'espérance de vie
  • + lire plus sur Recherche scientifique
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph