Une autre nuit blanche? On trouve désormais dans les rayons des pharmacies plusieurs produits qui aident à dormir. Sont-ils efficaces? Et surtout, sont-ils inoffensifs?
Les somnifères sans ordonnance
La plupart des somnifères vendus sans prescription contiennent de la diphenhydramine, un antihistaminique utilisé habituellement pour contrôler les symptômes d'allergie.
L'effet secondaire le plus marqué de cette substance est... la somnolence, d'où son utilisation dans les médicaments pour aider à dormir.
Le problème avec ces produits est que leur utilisation régulière mène éventuellement à la dépendance psychologique.
On finit donc par ne plus être capable de dormir sans eux. Il semblerait aussi que le type de sommeil apporté par ces somnifères en vente libre soit peu réparateur.
Ces produits peuvent aussi entraîner d'autres effets secondaires comme la bouche sèche, les étourdissements et les palpitations. Ils peuvent aussi affecter la vigilance diurne et interagir avec d'autres médicaments.
Enfin, certaines personnes avec une condition de santé particulière doivent éviter ce type de médicaments: les femmes enceintes ou qui allaitent, les hommes avec un problème de prostate et les personnes souffrant de glaucome, par exemple.
Bref, mieux vaut d'abord consulter un pharmacien ou un médecin avant d'en consommer et les utiliser seulement de façon occasionnelle.
Mélatonine: hormone du sommeil
La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale (située dans le cerveau) pendant la nuit, d'où son surnom d'«hormone du sommeil». La mélatonine sert à synchroniser les rythmes circadiens (jour/nuit).
Autrement dit, elle informe le cerveau qu'il fait nuit et que c'est le temps de dormir. Sur les tablettes des pharmacies - dans la section des produits naturels -, on trouve maintenant de la mélatonine synthétique. Elle se présente généralement sous forme de suppléments à avaler ou à faire fondre sous la langue, de 30 minutes à une heure avant le coucher.
Ce produit est efficace pour les gens dont l'horloge biologique est désynchronisée, notamment parce qu'ils occupent un emploi de soir ou de nuit ou encore à horaires rotatifs (jour, soir et nuit).
Dans ce cas, la mélatonine synthétique peut les aider à synchroniser leurs rythmes circadiens.
La mélatonine synthétique est aussi utile pour contrer les effets du décalage horaire, surtout si on traverse cinq fuseaux horaires et plus vers l'est.
Cela dit, mieux vaut consulter un professionnel de la santé (un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil, par exemple) avant de prendre de la mélatonine à long terme. Si elle n'est pas prise au bon moment, la mélatonine peut faire plus de mal que de bien.
Extraits de plantes sédatives
Certaines plantes sont connues pour leurs propriétés relaxantes et sédatives. La valériane est l'une des plus populaires.
Dans la section des produits naturels de votre pharmacie, on la trouve sous forme d'infusion, de teinture ou de comprimés.
Elle est souvent associée à d'autres plantes ayant des propriétés calmantes, comme la passiflore, la mélisse ou le houblon.
La valériane agirait un peu comme les benzodiazépines (des médicaments qu'on prescrit pour traiter l'insomnie) en ralentissant l'activité entre certains neurotransmetteurs.
Inoffensive sous forme de tisane, la valériane peut créer une dépendance lorsqu'elle est prise à forte dose, au même titre que les benzodiazépines prescrites. Il faut donc user de prudence avec ce type de produits.
La valériane ne devrait être consommée qu'occasionnellement. Enfin, sachez que son innocuité n'est pas établie hors de tout doute pour les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que pour les enfants.
5 conseils pour faire de beaux dodos
Se coucher et se lever chaque jour à la même heure.
Prévoir une période de relaxation avant d'aller au lit.
Réserver le lit uniquement au sommeil et au sexe: pas de lecture ni de télé, et surtout pas d'ordinateur!
Éviter les stimulants (caféine, cigarette...).
Dormir dans une pièce sombre et tranquille.
Source : http://www.moietcie.ca |