Il vous est sûrement arrivé de vous rendre à un concert, de chanter à tue-tête avec le chanteur ou le groupe et de vous réveiller le lendemain matin, avec une voix enrouée, ou même sans voix du tout, complètement aphone.
La voix cassée ou éraillée passagère, quel étrange phénomène…
Il nous arrive régulièrement d’avoir la voix cassée, un peu fatiguée. Cela fait souvent suite à une soirée dans un lieu enfumé, ou un peu trop agitée, où l’on crie pour se faire entendre.
Mais comment s'explique ce symptôme, qui peut également survenir quand nous sommes enrhumés et que nous avons mal à la gorge (par exemple lorsque nous avons une angine) ?
De l’air… propre !
En fait, il faut savoir que la voix émane d’une vibration de l'air sur nos cordes vocales.
Ces petites cordes, fragiles, font partie de ce que l’on appelle le larynx. Les cordes sont des muscles qui vibrent lorsque vous respirez et lorsque vous parlez.
Lorsque vous abusez de votre voix, que vous forcez pour parler afin de vous faire entendre, souvent dans des lieux bruyants, vos cordes se mettent à gonfler, un peu comme un œdème.
En fait, elles sont fatiguées et c’est leur manière de réagir. Comme quand vous avez des crampes ou des courbatures en faisant du sport et en forçant sur vos muscles.
On parle aussi de fatigue vocale. Lorsque vous passez une soirée entourée de fumeurs, par exemple, l'air que vous respirez est beaucoup sec, et le larynx est enflammé car il manque d’humidité pour ne pas être irrité.
Les cordes vocales sont ainsi gonflées et la voix est cassée. Votre timbre est plus grave, et vous entendez comme un souffle.
Causes multiples
D'autres causes peuvent être à l'origine d'un gonflement des cordes vocales et donc de l'enrouement de la voix. Une infection des sinus ou du système respiratoire peut en être la cause.
Mais aussi les allergies ou le reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent influer sur le gonflement de vos cordes.
En effet, les personnes atteintes de RGO ont souvent la voix enrouée au réveil. Il existe de nombreux facteurs irritants dans l'air que nous respirons : la fumée, les produits chimiques…
Ils peuvent aussi augmenter l'acidité gastrique. Ils sont donc néfastes pour les cordes vocales qui gonflent et nous donnent une voix éraillée.
Cela explique aussi la voix souvent très grave des personnes qui fument depuis longtemps. Mais attention, à la longue d’autres problèmes peuvent survenir, comme des nodules ou des polypes. Il faut faire surveiller ses cordes vocales surtout si on a la voix cassée.
Gestes à suivre…
Pour éviter d’avoir la voix cassée et enraillée, il n y a pas des tonnes de solutions.
Il faut éviter au maximum de crier pour ne pas fatiguer sa voix, éviter les atmosphères trop sèches et enfumées, ne pas laisser une toux devenir chronique, éviter les gargarismes avec les bains de bouche ou les dentifrices qui contiennent de l'alcool (irritant pour les cordes vocales), et enfin, ne pas fumer ou boire de l'alcool.
En tout cas, avec modération…
Source : http://www.bloc.com |