Les douleurs au ventre sont les principaux symptômes des colites. Cette affection très fréquente peut avoir différentes causes. La colite peut être chronique ou aigüe, bénigne ou bien grave.
Le traitement dépend de la cause de la colite.
La colite, une inflammation du gros intestin
Le mot colite désigne une inflammation de la paroi du gros intestin.
Situé entre l’intestin grêle et le rectum, le gros intestin est aussi appelé côlon. La colite est donc une inflammation, qui peut être le signe de très nombreuses affections.
On distingue généralement les colites aigües des colites chroniques. Si la colite est généralement bénigne quand elle est chronique, elle peut devenir dangereuse dans le cas d’une colite aigüe.
Les symptômes de la colite
La colite se manifeste toujours par des douleurs dans la partie inférieure de l’abdomen. Le plus souvent, elles se situent du côté gauche.
Des troubles digestifs peuvent aussi se manifester : constipation, diarrhée, ballonnements, gaz… Ils traduisent alors des anomalies dans la tonicité, la microbiologie ou la chimie du côlon.
La colite chronique, symptôme du côlon irritable
La colite chronique se retrouve essentiellement chez les personnes stressées ou en cas d’alimentation déséquilibrée. Il s’agit alors d’une sensibilité durable, qui se manifeste plus ou moins en fonction des moments.
Le traitement de la colite chronique repose essentiellement sur une bonne hygiène de vie. Il faut boire suffisamment, faire un peu d’exercice et manger de manière équilibrée. Il vaut mieux éviter certains aliments comme les crudités, légumes secs, produits lactés, graisses, épices, café…
Le tabac est aussi un facteur irritant.
Cependant, d’une personne à l’autre, la liste des aliments irritants peut varier. Le stress doit aussi être pris en charge, avec par exemple des méthodes de relaxation faisant appel à la respiration (yoga, sophrologie…).
Les colites aigües, des causes diverses
Les colites aiguës sont des épisodes de colite particulièrement virulents. Ils ne sont pas dus au fonctionnement du côlon lui-même, mais à un autre problème.
Ces colites aigües peuvent être la conséquence d’une infection (virus, bactérie, champignon…). Le côlon peut également être irrité par un traitement de radiothérapie ou par certains médicaments.
Les Antibiotiques et les laxatifs, par exemple, sont réputés pour déclencher des crises de colites aiguës. L’inflammation du gros intestin peut aussi être la conséquence d’un problème circulatoire.
Une diminution de l’arrivée de sang peut en effet entraîner une irritation de la paroi intestinale. Des diarrhées mêlées de sang y sont alors associées.
Certaines maladies provoquent des crises de colite aigüe sans que l’on en connaisse le fonctionnement (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn…) : on parle de colites ulcéreuses.
Dans quelques rares cas, la colite aigüe peut entraîner une dilatation du côlon et évoluer en colite toxique. La colite toxique peut perforer l’intestin et entraîner une infection grave. Il existe aussi une colite dite « lymphocytaire », qui pourrait être d’origine auto-immune.
Le traitement de la colite aigüe
Si la colite aigüe est provoquée par une maladie, il faut bien évidemment traiter la pathologie principale. La crise de colite aigüe peut ensuite être plus ou moins grave, nécessitant une prise en charge différente.
Elle peut reposer sur des médicaments, une surveillance en milieu hospitalier, une alimentation par voie veineuse pour mettre au repos le tube digestif…
Dans les formes les plus graves, une intervention chirurgicale peut être envisagée (colectomie).
Le saviez-vous ?
Le médecin qui s’occupe du tube digestif est le gastro-entérologue. Cependant, en cas de colite, mieux vaut consulter d’abord son médecin traitant.
Source : http://www.bloc.com |